Que voulez-vous, j'ai la bougeotte ! Hier à Kitakami, je débarque aujourd'hui à Morioka, dans la Préfecture d'Iwate. Mais c'est à Kakunodate (Préfecture d'Akita) que je vais passer ce dimanche. Cette petite ville, qui a fusionné en 2005 avec Tazawako et Nishiki fait désormais partie de Semboku, une autre ville, fusion de plusieurs communes. La chose est un peu compliquée mais, contrairement à la France, le Japon regroupe ses communes dans certains cas et sans états d'âmes. On m'avait conseillé de visiter Kakunodate (qui se trouve sur la ligne shinkansen conduisant à Akita) pour ses maisons de samouraïs. L'endroit est aussi célèbre pour ses cerisiers. Autrefois, se trouvait également un château, construit au sommet d'une colline. L'histoire de château dépendit de Moriyasu Tozawa qui reçut le domaine en 1590 (bien que celui-ci eut déjà été construit) et dut détruire la forteresse en 1620 à cause d'un décret shogunal qui exigeait la détention d'un seul château maximum par domaine (...)
Au petit matin, je quitte Yamagata pour me rendre à Kitakami, lieu de ma prochaine nuit. De là, je visiterai Hiraizumi , petite ville japonaise classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, en 2011. Les guerres de « zenkunen » et de « gossanen » sont dans tous les manuels d'histoire japonaise. Ces guerres, qui débutèrent en 1051, mirent aux prises le clan des Abe (qui contrôlait le centre et le sud de l'actuelle préfecture d'Iwate) et la Cour impériale. Le futur fondateur de la lignée septentrionale des Fujiwara, Kiyohira, y perdra son père, sa femme et ses enfants. Kiyohira était venu s'installer à Hiraizumi vers la fin du XI è siècle après ces batailles tragiques. C'est lui qui s'attela, en 1105, à la construction du temple Chusonji, destiné à représenter l'image de la Terre pure bouddhique (cette société pacifique idéale basée sur l'enseignement de Bouddha) dans le but de consoler l'âme des défunts, qu'ils soient alliés ou ennemis. Le Konjikido (pavillon doré) fut achevé en 1124 et ses principaux bâtiments, deux ans plus tard (...)
C'est une belle journée qui s'annonce et j'ai décidé de m'évader de Yamagata pour me rendre à Yonezawa, une petite ville de la Préfecture de Yamagata, située sur la ligne de shinkansen. J'emprunterai donc le Tsubasa (ci-dessous) qui me déposera sur place, trente minutes plus tard. Ce train, surnommé « l'aile » (en japonais, tsubasa) a été développé par Japan Railways pour desservir la région du Tohoku et de Yamagata. Il fut mis en place en 1992 mais seules les rames de shinkansen E3, plus courtes, continuent sur la ligne de Yamagata, pour des raisons de gabarit. En effet, deux rames sont couplées au départ de Tokyo et se séparent en gare de Fukushima, l'autre rame partant en direction de Shin-Aomori (...)