Samedi 17 septembre 2011
A un quart d'heure de marche du château de Kumamoto, je me rends à l'ancienne résidence du clan Hosokawa. C'est une maison vieille de trois siècles, construite dans le style shoin-zukuri (d'inspiration chinoise typique des maisons de samourais de haut rang) et qui fut la propriété de l'un des membres de la famille Hosokawa qui dirigea Kumamoto de 1632 jusqu'à l'ère Meiji. S'ouvrant par un porche monumental, la propriété témoigne Gyobu-Tei est représentative des résidences aristocratiques d'autrefois (...)
Vendredi 16 septembre 2011
Mon vrai premier weekend de mon séjour débute cet après-midi. J'ai pris mon billet pour me rendre de Tokyo à Kumamoto, sur l'île de Kyushu. Une trotte de 6h30 en shinkansen, mais je serai confortablement installé, en première classe, comme d'habitude. J'ai réservé une chambre d'hôtel, tout près du château qui reste l'attraction principale de la ville de Kumamoto, d'après ce que j'ai lu. La pluie fera son apparition sur la fin de mon trajet. On annonce en effet un typhon, à 2000 kilomètres de là, en direction, pour l'instant, des îles d'Okinawa (...)
Lundi 19 septembre 2011
Je vous en ai parlé l 'autre jour, et je l'ai traversé la semaine dernière. Le jardin de Rikugi-en reste un site exceptionnel de première catégorie pour qui aime les beaux endroits. Ce lieu est un jardin de daimyo (seigneur féodal) de style kaiyushiki-tsukiyama-sensui ( je traduis: un jardin promenade avec colline et étang).
Ce jardin fut aussi inspiré par le waka, un poème japonais court et traditionnel. Le mot « Rikugien » tire ainsi ses origines des six éléments de la poésie de waka , poésies elles-mêmes dérivées de six modèles de poésie écrites dans le vieux livre chinois de poésie « Mao-Shi » d'où vient l'appellation jardin des six poésies.
Concrètement, le waka est un genre de poésie japonaise , désignant plusieurs formes de poèmes dont les deux plus connues sont le tanka (poème court) et le choka (poème long). Le terme waka désigne, de nos jours, le plus souvent le tanka ( car les autres formes de poésie tombèrent en désuétude dès le début de l'ère Heian) (...)