Mercredi 6 juillet 2011
La saison estivale bat son plein à Tokyo comme ailleurs et je voulais vous emmener aujourd'hui à la Foire aux Volubilis d'Iriya. Malheureusement, une fois arrivé sur place, on m'apprend que cette manifestation n'a pas lieu. Je vais quand même vous parler de cette fête qui ( en principe!) se déroule chaque année à la même époque. Le volubilis est une des plantes d'été les plus communes du Japon , qui orne les murs des maisons et les jardins tokyoites. La plante , d'origine tropicale, est appréciée pour sa végétation luxuriante et ses grandes fleurs en forme d'entonnoir. Appelée aussi liseron bleu, c'est une plante grimpante au bout de tiges pouvant atteindre deux à trois mètres de haut (...)
Vendredi 1er juillet 2011
Je m'étais promis de monter au Mont Fuji il y a déjà un petit moment. J'attendais seulement l'époque favorable car, pour célèbre qu'elle soit, cette montagne sacrée peut se révéler dangereuse pour les grimpeurs imprudents. Le mauvais temps fait parfois des ravages et tue parfois. Pour préparer mon ascension, j'ai demandé conseil à une amie, Jacqueline, qui a déjà gravi le Mont Fuji à plusieurs reprises. Fort de ses recommandations, je m'étais décidé à faire l'ascension de nuit. Pourquoi de nuit me direz-vous? On n'y voit rien. C'est vrai, bien que.... l'expérience est intéressante car la nuit, on voit les choses avec un autre regard, dans un silence impressionnant. Et puis, il fait surtout moins chaud de nuit à cette époque de l'année. Car le Mont Fuji est officiellement ouvert pendant deux mois de l'année: Juillet et août. C'est l'époque de la mousson et, franchement, ça n'est peut être pas le meilleur moment pour se lancer dans des efforts physiques importants mais bon... (...)
Jeudi 30 juin 2011
En préparant mon séjour à Tokyo, j'étais tombé sur une fête qui se tient chaque année dans le quartier Kasushika-ku de Tokyo, au sanctuaire de Kasai (Kasai Jinja) : Nagoshi no Harai ( les Mille jours de bonheur que l'on obtient en franchissant un cercle de roseaux tressés (appelé Chinowa) selon un rite particulier ( cela ressemble à ce que j'avais vu au Temple Atoga récemment). Le temps, lui, ne se prête pas à la fête: A mon arrivée, j'entends de la musique mais il s'agit d'un CD et la musique traditionnelle avec orchestre et danses annoncées sur internet ne sont pas au rendez-vous. Je suis superbement reçu par un membre du sanctuaire qui me confie à une jeune femme prénommée Nao et qui me servira de guide pendant la visite.
Le 30 juin est le jour de la purification dans les sanctuaires shintoistes. Quelques jours avant , on peut se procurer une petite figurine de papier (hitogata) sur laquelle on transférera tous ses propres maux le moment venu en soufflant sur cette petite figurine qui sera ensuite jetée à la rivière (...)