L'exposition « Illuminations japonaises » qui se tient actuellement (et jusqu'en septembre prochain) à l'Hôtel Gajoen Tokyo (Japon) transporte le visiteur dans l'univers artisanal nippon à travers les objets qui y sont présentés. Lors d'un précédent article, je vous narrais l'histoire de ce célèbre hôtel qui fut fondé à Tokyo en 1928. A cette occasion, nous avions admiré les peintures d'artistes japonais ornant les salles de cet établissement mythique. Aujourd'hui, « Illuminations japonaises » nous propose d'appréhender cet univers artisanal sous un autre œil, je devrais même plutôt dire sous un autre ..éclairage ! (...)
Il pleut des cordes ce lundi à Tokyo et ma première réaction est d'aller me réfugier à l'intérieur d'un musée. Il y en a un, dont je parle souvent et qui se trouve dans l'hôtel mythique Meguro Gajoen. Celui-ci, célèbre pour son escalier de cent marches (Hyakudan Kaidan) et ses nombreuses salles historiques, convie justement le public à découvrir l'histoire fabuleuse de cet hôtel (...)
Tout le monde vous le dira : la floraison des cerisiers au Japon est une véritable institution et un moment important dans la vie des Japonais. Il s'agit là, année après année, du réveil de la nature après un hiver souvent rigoureux, et d'une première occasion de sortir en famille ou entre amis pour pique-niquer sous les arbres couverts de pétales. Cet événement porte un nom, le Sakura, et ce moment de convivialité entre Japonais,celui de Hanami. (...)