Mardi 9 juillet 2013
Notre périple sur l'île de Shikoku se poursuit aujourd'hui avec la visite d'Uchiko, une bourgade moins de 20000 habitants, située dans la préfecture d'Ehime. On y vit principalement grâce à l'agriculture car on y cultive le tabac, les champignons shitake (en vente libre dans la rue, au prix de cent yens le sachet!) et des fruits. Autrefois, c'est à dire de la période Edo à la période Meiji, Uchiko fut un centre important de l 'industrie du papier et de la cire. C'est sans doute pour cette raison que la ville fut jusqu'à récemment le spécialistes des ombrelles japonaises, mais cela n'est semble t-il plus d'actualité d'après ce qu'on m'a confié ce matin à notre arrivée à l'office de tourisme de la gare: Le vieux monsieur qui possédait ce savoir-faire a quitté ce monde. Il n'empêche qu'Uchiko offre un côté très attrayant ne serait-ce qu'à cause de son vieux quartier historique. A notre descente du train, une visite s'impose au bureau du tourisme (on en trouve souvent un à l'intérieur ou à proximité immédiate de la gare dans ce pays) afin de préparer notre périple journalier. (...)
Lundi 8 juillet 2013
Comme chaque matin, je prends le train pour partir à la découverte d'un lieu, d'une ville. Aujourd'hui, je pars pour Uwajima, petite ville de la Préfecture d'Ehime, née du simple village d'Itajima (nom de l'endroit en 1595). Il nous faut une heure trente avant d'arriver à cette gare terminus qui nous attend sous une chaleur écrasante. Un minuscule office de tourisme nous attend, Soraya et moi. J'ai heureusement déjà glané quelques informations sur cette ville et j'ai bien fait: Aucune information n'est disponible en langue anglaise et je mesure le handicap subi par ce pays à cause de l'incapacité de son peuple de pratiquer ne serait-ce que l'anglais. Nous nous arrêtons un petit moment dans un café jouxtant la gare afin de nous restaurer puis nous nous mettons en route pour notre première attraction. Uwajima a une spécialité: Le jakoten (en photo ci-dessous) (...)
Dimanche 7 juillet 2013
Notre voyage nous conduit cette fois à Kochi, située dans la préfecture du même nom. De nombreuses attractions nous y attendent dont ce château perché sur la colline d'Otakasa. Deux tentatives avortées de fortification du site eurent lieu avant son édification en 1601: La première fut tentée par Otakasa Matsuomaru à la fin de l'époque Heian, et la seconde, par Chozokabe Motochika, le conquérant de Shokoku, en 1588. La zone autour de cette colline était autrefois marécageuse dû à l'afflux de sédiments déposés par la rivière Kagami. Kazutoyo Yamauchi prit le contrôle de la province de Tosa suite à la victoire de Tokugawa lors de la bataille de Sekihagara, en 1600. Il décida à ce moment-là d'ériger ce château et dix ans de travaux furent nécessaires pour sa réalisation complète. Cet endroit avait été privilégié par rapport à Urado )où se trouvait déjà la résidence du daimyo) compte tenu de ses meilleures positions défensives. Le château brûla cependant en 1727 et sa reconstruction ne s'achèvera qu'en 1753. (...)