Le shogunat Tokugawa dirigera le Japon entre 1603 et 1867. Le premier shogun de cette dynastie (qui comportera quinze shoguns au total) s'appellera Tokugawa Ieyasu. Ce règne est plus connu sous le nom de période Edo, du nom de la ville que ces hommes choisiront pour capitale, Edo, pour s'éloigner de Kyoto, alors capitale impériale. Ce shogunat régnera sur le Japon durant 300 ans mais s'effondrera en 1867 pour laisser la place à l'ère Meiji, et à son nouveau gouvernement. L'objectif est alors de sortir de féodalisme et de moderniser le pays. On abolira d'abord les structures de l'ancien clan, en 1871, puis le nouveau gouvernement central nommera des gouverneurs dans tout le pays dans le but de mettre en place un nouveau modèle sociétal (...)
Parmi les musées visités à Yamagata, celui de l'éducation m'a permis de me plonger dans un monde inconnu pour moi : celui du système scolaire japonais. Le musée est abrité à l'intérieur d'une maison en bois de style Renaissance (en photo ci-dessous). Le toit a ceci d'original qu'il est surmonté par une tourelle supportant une horloge. Les fenêtres centrales du premier étage sont encadrées par une véranda de style ancien. Un porche coiffe la porte d'entrée. Il faut franchir l'imposant portail à l'entrée de l'enceinte pour découvrir cette bâtisse largement dissimulée dans la verdure. A l'intérieur, le craquement du plancher sous nos pas rappelle le poids des ans. Je suis accueilli par une jeune fille qui me remet un ticket et me demande de me déchausser à l'entrée (...)
Journée pluvieuse ce matin à mon réveil. J'ai eu le nez, hier, lorsque j'ai visité les extérieurs de Yamagata car un typhon à un millier de kilomètres de là allait détraquer le temps et apporter, dans le meilleur des cas, de la pluie. Je revêt donc mon imperméable et pars à la découverte des musées de la ville, tout au moins de quelques-uns d'entre eux, les plus incontournables. Le musée historique de Yoshiaki Mogami m'interpelle. Construit en 1989 afin de commémorer le centième anniversaire de la fondation de la ville actuelle de Yamagata, cet endroit est entièrement consacré à l'histoire de cet homme dont la famille restera à la tête du domaine de Yamagata (qui compta parmi les cinq domaines les plus étendus du Japon) pendant environ 400 ans. De nombreux documents (uniquement en langue japonaise) traitent de l'histoire de cette famille célèbre ici et trois salles d'exposition permettent aux visiteurs d'en savoir plus sur Yoshiaki Momiji et son existence (...)