Il pleut ce matin, de façon discontinue sur la ville d'Hamamatsu, où je viens de poser mes valises pour trois jours. J'aborde ainsi la 29 ème étape de cette route de Tokaïdo qui me conduit peu à peu à Kyoto. Durant l'ère Tenpo (1830-1844), la station d'Hamamatsu était située dans la ville-château du château de la ville. L'endroit avait pris le nom de Jokamachi (ville-château) car la cité servait de centre administratif du domaine féodal correspondant sous l'ère Edo. A l'époque, il y avait six honjin (auberges) et 94 hatago à la disposition des voyageurs, ce qui faisait d'Hamamatsu la plus grande shukuba (relais) des provinces de Totomi et de Suruga. La station se trouvait alors sur la rive droite du fleuve Tenryu mais le cours de ce dernier s'était déplacé avec le temps et la station en était à présent éloignée de près de six kilomètres (...)
Pour la suite de mon périple, je me rends aujourd'hui à Iwata, jadis 28 ème station de la route du Tokaïdo. L'endroit s'appelait alors Mitsuke et était un important relais de cette route shogunale. Pourquoi ce nom de Mitsuke ? A vrai dire, il provient du verbe japonais mitsukeru (trouver) et s'explique par le fait qu'à cet endroit, les pèlerins venant de Kyoto apercevaient (trouvaient) le Mont Fuji pour la première fois. L'ancienne cité fut également le siège du gouvernement provincial durant la période Nara (710-784), avant de connaître la prospérité grâce à la route du Tokaïdo pendant la période Kamakura (1185-1333) (...)
Décalage horaire oblige, je me réveille à quatre heures du matin et renonce à faire la crêpe plus longtemps au lit. Je dors bien ces derniers jours, ce qui m'aide à passer la journée qui va suivre. Comme à mon habitude, je quitterai l'hôtel vers 9 heures pour profiter du soleil hivernal. Dehors, le vent est tombé depuis hier soir et il fait nettement moins froid.
Mon objectif est aujourd’hui de vous faire découvrir Fukuroi, la 27 ème étape de la route Tokaïdo. Cette petite ville de 85000 âmes fut fondée en 1958. Elle se trouve à dix minutes de train de Kakegawa, mais je descendrai à la gare précédente, à Aino. En effet, la légendaire vois shogunale s'étale en longueur sur plusieurs kilomètres et mes jambes seront d'ailleurs mon meilleur allié pour effectuer cette balade. J'emprunte l'omnibus qui se rend à Hamamatsu puis descend à Aino, petite gare qui voit à la fois passer les shinkansen et les autres trains. Pour l'occasion, je me suis muni d'un plan qui me conduira à bon port la majeure partie du temps. Pour le reste, je demanderai mon chemin aux habitants de passage (...)