Nous voici aujourd'hui au musée de la ville de Naha. Avant que la Préfecture d'Okinawa n'apparaisse, régnait le Royaume de Ryukyu. Cette nation était tributaire de la Chine, mais entretenait aussi des liens avec le régime féodal japonais, appelé système Bakuhan. Ce système, en vigueur au Japon pendant la période Edo, représentait le shogunat. Les vassaux tenaient alors leurs terres par succession, et devaient armes et respect à leurs seigneurs. Le Bakuhan Taisei divisait le pouvoir féodal entre le shogunat d'Edo et les domaines provinciaux dans le reste du pays (...)
Ils sont nombreux les héritages du royaume de Ryukyu à Okinawa. Je pars ce matin en excursion dans la région du Chubu. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette région, si ce n'est qu'elle est située au-dessus de la partie sud de l'île et comporte des villes comme Okinawa, Chatan, Kadena, Uruma, Ishikawa ou Onna. Le village de Yomitan se trouve à cet endroit et accueille le site de l'ancien château de Zakimi (ci-dessous). De cette ancienne forteresse ne restent aujourd’hui que des murs et des fondations, très bien restaurés. Le château est inscrit sur la liste des sites Gusuku et des biens associés du royaume des Ryukyu, au patrimoine de l'Unesco depuis 2000 (...)
Notre excursion me conduit cette fois au Ryukyu Mura, un parc d'attractions consacré au mode de vie des habitants d'Okinawa et à leur habitat traditionnel. J'y découvrirai les différentes habitations et activités qui caractérisaient l'ancien royaume des Ryukyu. C'est que la culture de ces îles est un savant mélange d'échanges commerciaux avec des pays comme la Chine, le Japon et la Corée, mais aussi d'autres pays d'Asie du sud-est. Depuis les temps anciens, différentes cultures s'installèrent aux îles d'Okinawa, en apportant à chaque fois leur artisanat, leur mode de vie, et même le karaté (dont on dit qu'il fut inventé ici) (...)