Il ne me fallut qu'une trentaine de minutes avant d'atteindre Kameyama, la 46 ème étape de la route du Tokaido. Je laisse derrière moi Yokkaichi qui me paraissait peu pratique pour l'étranger que je suis. J'y ai été bien accueilli, certes, mais il y a des villes où vous vous sentez tout de suite comme chez vous. Il me semble que c'est le cas à Kameyama, une petite ville d'environ 50 000 habitants, bien tranquille, mais très bien équipée (...)
Je me réveille avec un magnifique ciel bleu, un soleil éclatant et un air printanier. Ma promenade du jour va me conduire à Ishiyakushi puis à Shono, anciennes étapes de la route du Tokaido. J'ai prévu de m'y rendre en train et il me faut regagner la gare JR un peu distante de mon hôtel. L'employé de la gare me demande d'acheter un ticket car ma carte de paiement (rechargeable) japonaise ne fonctionnera pas. Ici, c'est la campagne, et lors de mon voyage retour, je devrai même prendre mon billet auprès du contrôleur du train. L'hôtel m'avait gentiment tiré un plan et je suis parti sans trop savoir où j'allais (...)
Je suis arrivé ce matin à Yokkaichi, la 43 ème station de la route du Tokaido, sur laquelle je ne trouverai pas beaucoup d'informations. L'office de tourisme local ne cesse de me dire qu'il y a eu la guerre et que beaucoup de bâtiments furent détruits, ne laissant pas (ou si peu!) de vestiges de la période Edo. On me conseille toutefois de me rendre au musée municipal, qui se situe à deux pas de la gare ferroviaire Kintetsu, l'autre ligne de trains locale qui a l'avantage de se trouver à deux minutes de mon hôtel (alors que la gare JR, elle, se trouve à quinze minutes de marche de là). Ce groupe industriel fut fondé sous le nom de Nara Kido Ltd, en septembre 1910, et renommé Osaka Electric Railway Co. un mois plus tard (...)