Lorsque vous mettrez les pieds à Tokyo pour la première fois, cette immense ville vous paraitra intimidante à cause, notamment, du bouillonnement continu qui y règne. Pas de panique, il vous faudra bien vous lancer et, pour la visiter, emprunter le moyen de transport à la fois le plus abordable, le plus pratique et le plus rapide de l'endroit : le métro. Quelques points de repères figurant dans cet article vous aideront à vous y retrouver. En effet, à Tokyo, il existe deux opérateurs exploitant le métro (...)
Quel bonheur de me retrouver aujourd'hui à Tokyo. Je suis cette fois accompagnée de ma cousine Véronique à qui je vais m'efforcer d'offrir un premier regard sur ce magnifique pays qu'est le Japon lors de notre courte escale. Outre le mois de la floraison des pruniers, février est également celui d'une magnifique exposition. Une exposition semblable avait déjà eu lieu l'an passé à la même époque, mais celle de cette année présente d'authentiques poupées traditionnelles originaires de Kyushu. Le Japon a pour réputation d'honorer, tout au long de l'année, diverses célébrations , qu'elles soient religieuses, rituelles ou commerciales (...)
Lors d'une précédente visite, je m'étais attardé au musée d'histoire locale d'Osaka, en visitant la section consacrée à la période Edo. Cette fois, je vous invite à découvrir la ville du temps des périodes Meiji, Taisho et Showa. Souvenez-vous , du temps d'Edo, on surnommait Osaka « le garde-manger de la nation » à cause du rôle central de l'endroit dans le commerce du riz. Outre son économie florissante, la ville était alors un centre culturel en plein développement, comme avec le bunraku (théâtre de marionnettes), et le kabuki (théâtre), mais aussi un lieu de savoir et d'éducation, tout particulièrement dans le domaine de la médecine (...)