Cette fois, je pars à la découverte de Musachi Miyamoto, connu aussi sous les noms de Shinmen Takezo, Miyamoto Bennosuke ou sous son nom bouddhiste, Niten Doraku. Notre personnage, jadis épéiste japonais et ronin, fait actuellement l'objet d'une exposition au Discovery Muséum de Tokyo. Cet homme, surtout connu pour ses talents d'escrimeur, était aussi un artiste : il peignit plusieurs œuvres à l'encre et c'est sous cet aspect que l'exposition d'aujourd'hui va nous le faire découvrir (...)
De nouveau à Osaka, je m'échappe de la capitale du Kansaï pour filer sur Kobé où je dois retrouver Minoru, un client récemment rencontré à bord d'un de mes vols mais aussi un habitant de cette belle ville que j'ai déjà eu l'occasion de visiter. Minoru me propose aujourd'hui de nous rendre à deux endroits : nous partirons d'abord à la découverte de la maison natale de Junichiro Tanizaki, puis visiterons la maison du gouverneur, avant de partir à la découverte du magnifique parc Sorakuen (...)
Et si nous partions aujourd'hui en balade dans la capitale nippone ? La promenade que je vous propose part de la station Shiodome qui se trouve sur la ligne de métro automatique Yurikamome. La ligne Yurikamome est la première ligne de métro automatique à Tokyo, commandée par ordinateur et sans conducteur. Equipé de pneumatiques, le train circule sur une voie en béton, maintenu par deux guides latéraux. Sa vitesse maximale atteint les 60 km/heure mais sa vitesse commerciale ne dépasse pas les 30 km/heure. La ligne est aérienne sur tout le parcours, ce qui permet de profiter du paysage. Et chaque rame peut transporter jusqu'à 352 passagers. La station N°2 du Yurikamome s'appelle Shiodome. A deux pas de là se trouve le Royal Park Shiodome Tower. Shiodome est un quartier de l'arrondissement de Minato et est situé près de la baie de Tokyo et du jardin Hama-Rikyu (...)