Samedi 9 juillet 2011
Parmi les curiosités de Takayama, voici le Musée de la laque. Il s'agit d'un musée rassemblant des collections d'objets réalisés en bois laqué. Sous la période Keicho ( il y a environ 390 ans), de 1596 à 1615 ,Arishige Kanamori, lord de Takayama, construisit des sanctuaires et des temples dans la région.
La beauté du grain du bois de cyprès local frappa un charpentier, Kizaemon Takahashi. Il sculpta un plateau dans ce même bois et le présenta à Shigechika, le fils du lord de Takayama. Shigechika ordonna alors à un laqueur, Sanaemon Narita, d'enduire le plateau de laque japonaise sans altérer la beauté du bois. Similaire à la couleur jaune de la théière Hida Shunkei , réalisée par le poitier Kagemasa Kato, on surnomma cette laque « Shinkei Nuri » (...)
Vendredi 8 juillet 2011
C'est le dernier weekend de mon séjour nippon et j'ai décidé de partir à Takayama. Cette petite ville a été officiellement fondée le 1er novembre 1936 et se trouve dans la préfecture de Gifu. Le fait qu'elle dispose de nombreuses curiosités historiques l'a fait surnommer « Petit Kyoto ».
Je prends donc le shinkansen au départ de Tokyo, pour Nagoya. Sur le quai, un escadron de femmes (et hommes) de ménage attendent déjà notre train qui n'arrivera qu'une dizaine de minutes avant le départ. Ces personnes n'auront donc que très peu de temps pour nettoyer les voitures. Dehors, la chaleur est accablante et la climatisation du train sera la bienvenue. Il me faudra environ deux heures pour relier Tokyo à Nagoya. Sur place, j'aurai une bonne heure d'attente avant de grimper dans un train express Hida qui me conduira à Takayama en deux heures trente (...)
Jeudi 7 juillet 2011
Une autre fête a lieu le septième jour du septième mois: Le festival Tanabata. Qu'est-ce donc? C'est la fête des étoiles au Japon originaire d'il y a plus de 2000 ans , provenant des traditions O-Bon (le festival O-bon lui-même est une fête bouddhiste japonaise qui fut importée il y a plus de 500 ans de Chine et qui est destinée à honorer l'esprit des ancêtres) et de la fête des étoiles chinoise Qixi. La fête Tanabata célèbre la rencontre entre Orihime ( plus connue sous le nom de Vega, c'est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre) et Hiko-boshi (appelée aussi Altair et la plus brillante des étoiles de la constellation de l'Aigle). (...)