Une fois n'est pas coutume, je vais mettre les petits plats dans les grands et vous parler de cuisine. De passage dans la préfecture d'Aïchi, je fais une halte à l'usine de fabrication de miso de Maruya Hatcho Miso qui se trouve à Okazaki, une ville à proximité de Toyahashi.
Le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous la forme d'une pâte fermentée, dont la caractéristique principale est une forte teneur en protéines, avec un goût très fort et très salé. On en trouve de couleur beige, jaune pâle, ou brun chocolat et la texture de la pâte rappelle le beurre de noix d'arachide. On fabrique le miso à l'aide des ingrédients suivants: Des graines de soja (haricots ou fèves de soja), le double du poids de ces graines en riz ou en orge, une forte quantité de sel marin et d'eau ainsi qu'un ferment appelé koji (mélange de blé ou de riz inoculé avec le koji-kin, un champignon). Le processus de fermentation est important et peut durer entre quelques semaines et … trois années, selon la variété de miso recherchée (...)
Il m'arrive souvent de traverser Toyohashi qui se situe sur la ligne shinkansen Tokyo- Osaka. Curieux, j'ai décidé de m'y rendre afin de découvrir ce que cache cette ville. Située dans la préfecture d'Aichi, Toyohashi fut fondée le 1er août 1906. Soit dit en passant, le 16 mars de la même année, le gouvernement japonais nationalisait les chemins de fer alors que la gare ferroviaire de Toyohashi, elle, était déjà en service depuis...1888. La cité dont il est aujourd'hui question compte quelques 400 000 âmes et la première réflexion de l'agent de l'office du tourisme japonais de Tokyo fut pourquoi je voulais visiter Toyohashi, et pas Nagoya, plus grande ville et plus riche culturellement. Je lui répondis qu'à mes yeux, il n'existait pas dans ce pays que de grandes et remarquables métropoles mais aussi des endroits moins connus et tout aussi intéressants. Je crois l'avoir jusqu'ici démontré bien des fois en me rendant encore dernièrement dans des lieux reculés du Japon et j'y ai toujours trouvé de quoi écrire des reportages consistants (...)
Dimanche 28 avril 2013
Quittons la ville et partons en montagne pour une randonnée pédestre. Ce matin, le temps est couvert mais ne semble pas tourner à la pluie. La préfecture de Yamagata, très montagneuse, accueille les montagnes de Dewa (Dewa Sanzan), les montagnes sacrées de Gassan, de Yudono et d'Haguro. Au sommet du Mont Gassan (1984 mètres) se trouve un sanctuaire dédié au dieu Tsukiyomino Mikoto. A mi-chemin du Mont Yudono (1504 mètres), se trouve le sanctuaire de Yudono consacré aux dieux Oyamatsumino Mikoto, Onamochino Mikoto et Sukanahikonano Mikoto. Les énormes rochers et les cascades sont ici sources de recueillement. Les sanctuaires de Gassan et de Yudono font partie du Sanjin Gosaiden qui se trouve sur le Mont Haguro (414 mètres). C'est à cet endroit que le dieu Idehanokami et les autres dieux des Monts Gassan et Yudono sont collectivement vénérés. On pratiqua pour la première fois les vénérations shinto et bouddhiste au Mont Haguro la première année de l'ère Suiko, à l'initiative du Prince Hachiko, fils de l'empereur Sushun. Celui-ci avait quitté Nara pour naviguer sur la Mer du Japon et mouiller sur la plage de Yaotome (tout près de Tsuruoka) (...)