De retour à Tokyo (Japon), je suis cette fois accompagné de Kevin, l'informaticien du site Leglobeflyer.com. Pour son premier séjour nippon, j'ai choisi de l'emmener à Nikko, une petite ville de la préfecture de Tochigi nichée au sein d'un parc national garni de forêts de cryptomerias, de cèdres et de pins. Nikko est certes connue pour ses sources d'eau chaude et ses nombreux onsen, mais c'est pour ses sanctuaires et ses temples qui figurent sur la liste des monuments de l'UNESCO que nous nous rendons sur place aujourd'hui.
Après une courte nuit de sommeil, nous embarquons à bord d'un shinkansen en gare de Tokyo. Et d'effectuer ce premier trajet de 50 minutes, de Tokyo à Utsunomiya, en première classe (...)
Suite de ma visite du Tokyo insolite, au temple Toyokawa-inari, juste à quelques pas d'Akasada. Ce temple bouddhiste surprend le visiteur que je suis par le nombre de statues et statuettes de renards que j'y découvre. Il y en a partout, et sous toutes les formes, de toutes les tailles et dans tous les coins. J'aperçois ainsi une renarde avec son petit vénérés par des parents japonais qui souhaiteraient une descendance. A l'arrière de l'enceinte du temple se trouve une stèle octogonale à offrandes elle aussi recouverte de différentes statuettes de renards et sur laquelle veillent d'autres animaux canins. La présence de ces renards s'explique par le culte de Dakini (...)
De passage à Tokyo (Japon), je me rends à Meguro Gajoen afin d'admirer l'exposition consacrée au patchwork japonais pendant encore quelques jours. L'occasion pour moi est belle de me pencher sur cette technique de couture qui consiste à assembler différents morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs variés dans le but de réaliser différents types d'ouvrages. Historiquement, le patchwork répondait avant tout à une préoccupation d'ordre pratique, celle de réutiliser des fragments de tissus issus de découpes. On retrouve des représentations très anciennes de cet art en Inde et en Egypte, et la tradition rapporte que les croisades rapportèrent de Palestine (...)