Samedi 21 janvier 2011
Je m'étais promis de me rendre à Morioka ne serait-ce que pour découvrir son savoir-faire artisanal. C'est chose faite. Morioka, ancienne capitale de la province Nambu, fut officiellement fondée en 1889. Située à deux heures seulement de Tokyo, elle est de nos jours la capitale de la préfecture d'Iwate et l'une des villes les plus actives du Tohoku. On y compte presque 300 000 habitants et son dynamisme n'a cessé de croitre depuis l'arrivée du shinkansen en 1982. J'ai retenu une chambre d'hôtel dans un établissement situé juste à côté de la gare ferroviaire, et à deux minutes à pied. Ma première soirée m'aura permis de déguster des yakitori (brochettes de viande japonaises) dans un petit restaurant au coin de la rue, entouré d'une assistance nippone pour laquelle ambiance est un mot qui est chargé de sens: Rires et discussions animées sont en effet de mise, et on salue aimablement l'étranger que je suis (...)
Samedi 7 janvier 2012
Cela vous dirait-il de m'accompagner à la plus grande brocante du Japon ? Celle-ci se tient en effet aujourd'hui samedi, dans la baie de Daiba et je suis extrêmement curieux de voir à quoi cela ressemble. Je n'ai personnellement jamais encore visité ce genre de manifestation au pays du soleil levant. Que dire sur l'Antique Jumboree sinon que c'est l'un des plus importants salons de brocante au Japon ( c'est du moins ainsi qu'il se définit sur son site) accueillant 500 exposants classés par thèmes (antiquités japonaises, européennes et américaines et jouets de collections). Cette manifestation se tient sur trois journées ( la première journée étant réservée aux professionnels) durant lesquelles les visiteurs peuvent flâner dans les nombreux stands qui contiennent toutes sortes d'objets et, qui sait, tomber sur l'objet qui les fera craquer. On peut payer en espèces mais aussi parfois en carte bancaire (chez certains exposants) (...)
Vendredi 6 janvier 2012
Il est une cérémonie de début d'année à laquelle je vais maintenant assister : Dohyo-iri. Je me rends pour cela au sanctuaire Meiji-Jingu à Tokyo. En ce vendredi de trêve, il y a énormément de monde dans le vaste parc de ce sanctuaire : Situé en bordure d'Harajuku, ce sanctuaire meiji est aussi connu sous le nom de « demeure impériale » . Il fut érigé en l'honneur des âmes divines de l'Empereur Meiji (mort en 1912) et de sa femme, l'Impératrice Shoken (morte deux ans plus tard). Il faut cependant savoir que les deux époux reposent en réalité à Kyoto. Le sanctuaire Meiji-Jingu est donc un endroit symbolique qui fut détruit par les bombardements de 1945 mais sera reconstruit en 1958. Il sert de trait d'union entre le Japon traditionnel et l'ouverture du pays à la modernité. Il est surtout le plus grand lieu de culte shintoïste du Japon. Et est entouré d'un bois artificiel, le Parc Yoyogi, s'étendant sur une surface de 700 000 m2, qui possède environ 130 000 arbres de 365 espèces différentes et qui représentent des dons venus de tout le pays lors de la construction du sanctuaire (...)