De réserve ces derniers jours, aucun déclenchement ne se profilait à l'horizon en ce samedi matin, puis... un message afficha KIX sur mon téléphone. J'étais déclenché sur Osaka (Japon), à ma grande satisfaction. J'allais non seulement pouvoir enfin pratiquer la langue japonaise mais aussi retrouver ce cher pays auquel je tiens tant et qui me manque si souvent. Ce fut pour moi une surprise car il y a rarement des personnes absentes sur ce genre de destination. A notre arrivée sur place, je m'adresse au concierge de l'Impérial hôtel, notre lieu de villégiature pour ces deux jours, et lui demande ce qu'il y a d'intéressant à voir en ce dimanche de janvier. On me conseille de me rendre à une exposition temporaire qui se tient actuellement au Musée des Céramiques orientales d'Osaka et qui expose les toutes dernières découvertes de porcelaine Ding (Chine) (...)
Samedi 9 novembre 2013
Je me rends cette fois à Tokyo en compagnie de Lionel. Nous avons décidé de nous promener dans la capitale et je lui ai concocté un programme de visite pour l'occasion. Nous allons pour commencer nous rendre à la Sky Tree Tokyo Tower afin de contempler la ville à 450 mètres d'altitude. Il nous faut faire la queue assez tôt car je sais par expérience qu'il y a affluence dès le début de la journée.
Après cette première visite, j'ai pensé conduire Lionel au Temple d'Asakusa, le temple Senso-Ji, le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo.
Midi approche et il est temps de faire une pause : Nous partons dans le quartier de Kagurazaka, pour déguster des crêpes. Cette crêperie bien française se trouve dans un quartier typique de Tokyo, qui ressemble davantage à un village qu'à une mégapole : Ce quartier, qui se trouve près de la station Iidabashi, est articulé autour d'une artère principale qui offre de nombreux cafés et restaurants (...)
Mercredi 30 octobre 2013
Cette histoire commence en août dernier alors que je regardais le Grand spectacle du Festival interceltique de Lorient à la télévision. J'ai toujours aimé la musique celte et les groupes qui la composent.Il me faudra d'ailleurs couvrir un jour ce grand festival lorientais. Soudain, la commentatrice cite un certain nombre de pays pratiquant la musique celtique, dont le Japon. Je me penche aussitôt sur mon écran, fais une recherche sur internet et trouve le Tokyo Pipe Band.
Il ne me reste plus qu'à contacter son responsable, Monsieur Atsushi Yamane (en photo ci-dessous), et envisager un entretien avec lui. C'est chose fait ce mardi soir à Shimbashi (Tokyo). J'ai convié Shohei pour m'aider à traduire les propos d'Atsushi mais ce dernier pratique un très bon anglais et nous nous comprendrons sans difficultés. Dans le civil, Atsushi est ingénieur chez Pioneer mais sa passion est la cornemuse écossaise. Il tient cette passion de son père, Masami Yamane, professeur de mécanique à l'Université Waseda (Tokyo), et aussi l'inventeur du tuner de cornemuse, lequel avait découvert (et apprécié) cet instrument alors qu'il regardait des films de guerre européens dans les années soixante-soixante-dix. Il est vrai que l'armée britannique avait adopté l'usage de la cornemuse et les pipe band (ensembles de joueurs de cornemuses et batteurs) se répandirent dans l'Empire britannique (...)