Lundi 24 janvier 2011.
Mon weekend est terminé. Je dois entamer ma deuxième semaine de cours cet après-midi et je saute dans le Shinkansen HAYATE 20 pour Tokyo , à 9h42. J'arriverai dans trois heures pile à Omiya, à temps pour mes cours. J'avais rejoint hier soir le Smile hotel à Aomori. J'observais encore ce matin qu'il neige énormément dans cette région mais que la circulation est fluide . La neige ne colle pas aux pieds , des congères se forment sur les trottoirs mais on arrive malgré tout à se déplacer. Dans une des rues principales d'Aomori, je remarquais que la chaussée était parfaitement propre mais humide. Des petites buses incorporées dans la chaussée diffusent en effet de l'eau de mer sur le bitume et fait fondre la neige instantanément (...)
Dimanche 23 janvier 2011.
Je connaissais déjà la bière Sapporo mais je me demandais d'où elle venait. Je pars donc aujourd'hui à la découvertte de la brasserie de la célèbre bière de Sapporo.
Le Musée Sapporo Beer se veut le seul musée de la bière au Japon. Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous avais tout de même emmené visiter un autre musée, celui de la bière Yebisu.
Ne soyons pas chauvin mais reconnaissons que le Sapporo Beer Museum a été reconnu comme l'une des attractions célèbres de la ville de Sapporo (...)
Vendredi 11 février 2011
Le calendrier japonais est parsemé de fêtes diverses, comme en France.
Le 11 février, on célèbre L'anniversaire de la fondation du Japon.
En quoi cela consiste t-il?
La période Jomon, que nous avons abordé lors de mon reportage à Aomori ( Sannai-Maruyama) caractérise la culture qui se développe 12000 ans avant J.C. C'est alors la fin de l'âge glaciaire et le début de l'apparition de la poterie.
Les origines de la civilisation japonaise sont inscrites dans la légende. Le 11 février 660 avant J.C est , selon la tradition, la date de la fondation du Japon par l'Empereur Jimmu (...)