Le musée Nezu de Tokyo (Japon) propose actuellement une exposition consacrée au dandysme d'Edo. Anciennement Institut des Beaux-arts Nezu, l'endroit est situé à Minato et abrite habituellement la collection privée de Nezu Kaichiro. Ce musée est ouvert au public depuis 1940 et échappa fort heureusement aux bombardements américains de 1945. L'exposition qui nous intéresse aujourd'hui évoque le dandysme (date en japonais). Le dictionnaire définit ce mot comme les manières du dandy, c'est à dire de cette personne qui prétend à l'élégance et au bon ton. Ce dandy, homme se voulant raffiné et élégant appartiendrait ainsi à un courant de mode, le dandysme, qui serait apparu en Angleterre à la fin du XVIII ème siècle (...)
C'est au Japon que je me trouve aujourd'hui et je me rends à Sakaï, une ville proche d'Osaka, qui fut l'une des cités les plus riches du pays durant la période Muromachi. Sakaï est située dans la baie d'Osaka, à l'embouchure de la rivière Yamato. Autrefois ville autonome, cette cité était dirigée par ses commerçants. Le célèbre moine bouddhiste Zen, Ikkyu, y vécut car il appréciait son atmosphère de liberté. Sous la période Sengoku, ce sont des prêtres chrétiens, comme François Xavier, qui s'y installeront en 1550. François-Xavier y rédigera d'ailleurs une description approfondie de l'endroit. Après l'arrivée des Européens, Sakaï abrita une fabrique d'armes auprès de laquelle le daïmio Oda Nobunaga venait s'approvisionner. Lors de sa tentative d'unification du Japon, ce même daïmio tentera de remettre en cause le statut particulier de la cité, contraignant ses citoyens à prendre désespérément les armes, bataille qui sera fatale à la population de Sakaï car la cité sera tout bonnement incendiée. Après la mort de Nobunaga, l'un de ses hommes, Toyotomi Hideyoshi, prendra le pouvoir (...)
Mes obligations professionnelles me conduisent souvent au Japon, et tout particulièrement à Tokyo. Au fil du temps, trouver de nouveaux sujets de reportages devient un véritable sport mais cette fois, ma venue dans la capitale nippone se conjugue avec une discipline fort prisée au pays du soleil levant : le yabusame, ou tir à l'arc à dos de cheval.
Le yabusame est une technique de tir à l'arc japonaise qui est pratiquée à cheval. L'archer tire des flèches sans pointes , il s'agit alors de flèches sifflantes ou contenant une boule à son extrémité. Ces flèches sont tirées sur trois cibles de bois (...)