Mercredi 29 juin 2011
J'achève, pour l'heure, ma visite de Matsue, en me rendant dans un magasin qui expose et qui vend les produits de la Préfecture de Shimane. On a beaucoup parlé de Matsue dont le symbole est le pin (photo ci-dessous) mais peut être est-il nécessaire de revenir en détails sur la préfecture de Shimane qui apparut en 1881 et dont la capitale est Matsue. « Donnez-nous notre pain quotidien » pourrait s'appliquer à la région car le pin noir ( toujours le pin!) est le symbole de cette préfecture qui rassemble les anciennes provinces d'Iwami ( sous la période Sengoku, cette province était un fief du clan Mori qui tira sa richesse de l'exploitation des mines d'argent présentes), d'Izumo (Au XVI ème siècle, sa capitale s'appelait Gassan-Toda) et d'Oki (constituée d'îles , qui servirent d'ailleurs à l'exil des empereurs Go-Toba et Go-Daigo qui y furent envoyés) (...)
Mercredi 29 juin 2011
Matsue est une ville riche en temples et sanctuaires. On m'avait conseillé d'en visiter un: Gessho-ji. Il existe plusieurs religions mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme. Le temple Gessho-ji est un temple bouddhiste. A l'origine, on l'appelait le temple Toounji ( de la secte Zen, branche du bouddhisme).Il y a 330 ans, sous la période Edo,Naomasa Matsudaira ( photo de sa tombe ci-dessous) qui fut le premier Lord féodal du clan de Matsue, le reconstruisit et l'appela Muko-San-Gessho-ji ( San est une particule couramment utilisée dans les noms de temples). Il donna ainsi au temple le nom de sa mère, Gessho-in, afin de sacraliser sa mémoire. Chouso Shonnin ( de la secte Jodo) en sera le fondateur. (...)
Mardi 28 juin 2011
Vous le savez, je ne peux généralement pas visiter un lieu sans faire un détour par ses musées tout au moins certains d'entre eux. Ne pouvant tout visiter ( ça n'était d'ailleurs pas le but) , j'ai sélectionné deux des musées de la ville de Matsue: Le Musée Tanabe car il se trouve dans le même quartier historique de samouraïs, dans la rue Shiomi Nawate, et le musée de Matsue , situé en face du château.
Le musée d'art Tanabe fut construit par Choemon Tanabe XXIII et ouvrit ses portes le 3 novembre 1979 , le jour de la fête de la culture au Japon. Qui était ce monsieur Tanabe? Un homme éclectique assurément qui toucha entre autre à la politique, à l'économie et à l'art. Il fut memebre de la Chambre des représentants du Japon de 1942 à 1945. Puis gouverneur de la préfecture de Shimane entre 1959 et 1971, président de la Shimane Newspaper Company mais aussi un artiste reconnu et bourré de talent dans le domaine de la peinture et de la céramique (...)