Jeudi 15 septembre 2011
A l'heure où , à Paris et dans les provinces françaises, on réinvestit dans le développement du tramway, les Tokyoites, eux ont conservé quelques lignes. Ainsi, la Toden Arakawa Line propose t-elle à ses voyageurs de les transporter de Waseda à Minowabashi, une bonne occasion pour découvrir le nord de la capitale. Une promenade fort sympathique à laquelle je vous convie maintenant, au fil du tram , sur une distance de 12 kilomètres environ. Tokyo disposait autrefois d'un important réseau de tramway et la première ligne fut mise en service entre Shinbashin et Nihonbashi le 25 juin 1882. Il s'agissait à l'époque d'une traction hippomobile qui sera plus tard remplacée par une traction électrique ( cette nouvelle technique fut présentée durant la III ème exposition industrielle de 1890 qui se tenait au parc Ueno). Il est d'ailleurs intéressant de noter que le mot gare (éki, en japonais) signifie la station de chevaux, car on utilisait autrefois couramment ces animaux pour se déplacer. (...)
Lundi 12 septembre 2011
M'étant accordé ce dimanche pour me reposer avant de débuter mes cours, je me suis mis à la recherche d'un sujet de reportage à la fois traditionnel et d'actualité. C'est en consultant l'agenda de l'office de tourisme de la ville de Tokyo que j'ai appris qu'il y aurait une fête au sanctuaire de Nezu le weekend prochain. Malheureusement, ne pouvant être présent lors de cette manifestation ( puisque je serai sur l'île de Kyushu) j'ai décidé de partir à la découverte de ce qu'on surnomme le plus beau sanctuaire de la capitale.
Tout d'abord, un petit rappel: La ville de Tokyo est divisée en 23 quartiers (arrondissements spéciaux). Bunkyo, l'arrondissement dans lequel se trouve le sanctuaire de Nezu fut créé en 1947 et accueille plusieurs universités, mais aussi Tokyo Dome et la Cathédrale Saint Marie (...)
Lundi 30 août 2011
Je me faisais l'autre jour la réflexion suivante: Cela fait un petit moment que je visite le Japon et je n'ai toujours pas abordé le chapitre œnologique de ce pays. Je pars aujourd’hui à la découverte du vin nippon et je vous emmène avec moi. Depuis Osaka, il est très facile de se rendre à Komagatani. Là se trouve un petit musée du vin, sans prétention, situé au-dessus d'une boutique qui offre de découvrir vins et liqueurs du cru local.
Bien que les Japonais soient naturellement beaucoup portés sur le saké (alcool de riz), le Japon est à la fois consommateur et producteur de vin. Ses 128 millions d'habitants représente un marché de grande taille même si la consommation a récemment baissé ces dernières années: 2,5 litres par habitant chaque année (...)