Samedi 23 juin 2012
Il était une fois un château perché en haut d'un mont. C'est sans aucun doute le plus haut château jamais observé au Japon lors de mes voyages. Le château de Gifu est ainsi. Il domine, loin, très loin. Il s'agit d'en gravir les marches jusqu'au troisième étage pour s'en rendre compte (ci-dessous). De cet endroit, on domine toute la région et une vue panoramique s'offre aux visiteurs sur les quatre points cardinaux, permettant d'apprécier l'endroit stratégique de l'édifice. Le Mont Kinka , aussi connu sous le nom de Kinkazan, et situé au coeur de Gifu, culmine à 329 mètres. Il s'appela autrefois Mont Inaba et servit longtemps de symbole pour la ville. Le Mont Dodo, situé plus au nord est toutefois plus élevé mais le mont Kinka, qui voisine avec la rivière Nagara, est assurément le poumon vert de la région. Il servit durant des siècles de terrain de chasse pour le clan Owari et l'on préserva sa forêt, devenue depuis forêt nationale avec 700 espèces d'arbres et 80 espèces d'oiseaux. En 2005, on rénova son sommet en l'équipant d'éclairages supplémentaires autorisant une magnifique vue de nuit du château (...)
Samedi 23 juin 2012
Gifu est la capitale de la préfecture du même nom. Ce nom de Gifu est le nom d'un mont chinois et fut choisi par Oda Nobunaga, l'un des plus célèbres généraux du Japon. Située au centre de l'île de Honshu, la préfecture de Gifu faisait au IV ème siècle partie des terres de la cour du Yamato. Compte tenu de sa position géographique centrale, cette région fut le théâtre de nombreuses batailles décisives dans l'histoire du pays. L'une de ces plus anciennes batailles fut la Guerre de Jinshin (en 672) qui aboutit à l'établissement du 40 ème Empereur du Japon, l'Empereur Tenmu. Il y eut aussi la bataille de Sekigahara, qui mit fin à l'époque Sengoku et permit la naissance de l'ère Edo.
Le département de Gifu se compose des anciennes provinces de Hida et de Mino. Le nom de la préfecture a été emprunté à celui de la ville de Gifu donné par Oda Nobunaga durant sa campagne d'unification du pays en 1567. Gifu fait référence à la montagne chinoise Qishan ( montagne légendaire depuis laquelle une grande partie de la Chine fut unifiée) et à Qufu (lieu de naissance de Confucius) (...)
Vendredi 22 juin 2012
Que diriez-vous d'une partie de pêche? Je vous convie aujourd'hui à la pêche au cormoran à Gifu (Japon). Cette méthode de pêche traditionnelle utilise en effet les oiseaux pour pêcher en eau douce. La pêche au cormoran est pratiquée au Japon depuis 1300 ans, mais, faute d'être rentable, est désormais devenue une activité purement touristique et saisonnière (de mai à octobre). Les cormorans de Temminck utilisés sont des oiseaux sauvages , capturés en mer, puis formés pour la pêche. Ces oiseaux proviennent de la ville de Hitachi sur la côte d'Ibaraki. Un lien fort entre le pêcheur et le cormoran est indispensable afin d'obtenir un résultat et d'ailleurs, les maitres de pêche considèrent souvent leurs oiseaux comme des membres de leurs familles. Durant sa formation, le maitre va jusqu'à masser la tête ou le ventre de l'oiseau et le traite avec douceur. (...)