Jeudi 23 juin 2011
Une fois de plus, les journalistes français font dans le sensationnel en annonçant un tsunami de forte amplitude au Japon. Un ami m'envoie un SMS pour me mettre en garde. Ici , au Japon, on parle bien d'Aomori et du nord de l'île de Honshu mais point de tsunami et si tremblement de terre il y a eu, nous ne l'avons pas ressenti à Tokyo. J'ai juste remarqué une légère secousse de trois secondes ce matin, tôt. Passons.
Aujourd'hui, et durant deux jours, il y a affluence au temple Atago Jinja. On y célèbre en effet la fête des 1000 jours de bonheur. Cette fête date de l'époque Edo , époque à laquelle Tokugawa Ieyasu, le premier shogun de cette période, ordonna en 1603 la construction d'un temple sur la colline Atago, et ce, afin de protéger la population des incendies. (...)
Mercredi 22 juin 2011
Cela fait déjà trois jours que je suis arrivé à Tokyo pour ces vacances tant attendues. Le Japon me manquait beaucoup depuis mon départ en février dernier et il était temps pour moi d'y retourner. Après ce qui s'est passé en mars dernier, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais qu'importe! Le pays semble faire face: « Gambaru Nihon « (Courage Japon) est inscrit à la tête des shinkansen et rien n'arrêtera l'effort de reconstruction. Surtout pas les Japonais dont la ténacité est exemplaire. J'ai retrouvé mes quartiers habituels ou plutôt ma chambre minuscule ( mais si fonctionnelle), dans une autre résidence cette fois, mieux située que la précédente ( à 5 minutes de la gare de Omiya et juste derrière le petit supermarché Maruetsu ouvert H24) (...)
Dimanche 22 mai 2011
Il est une boisson que l'on ne peut pas ignorer lorsqu'on visite le Japon. Il s'agit du saké: boisson à base d'alcool de riz, titrant environ 15° ( mais celui que j'ai goûté ne me paraissait pas si fort!), le même mot peut être employé pour désigner toute boisson alcoolisée. Les Japonais emploient également le terme de Nihonshu (alcool japonais). Le saké est considéré comme un « vin de riz » chinois, ou baijiu. On la considère aussi comme une « bière de riz » (eau de source dans laquelle on a fait fermenter du riz en utilisant un processus biochimique). Kobé est fière de ses brasseries de saké. Certaines étaient sur le point de disparaître et ont été remises en état à grands frais. Leur saké est vendu dans tout le pays. Un musée, le Hakutsuru Sake Brewery Museum (musée de la brasserie de saké Hakutsuru) m'a ouvert ses portes , après avoir été lui-même menacé de disparition (...)