Dimanche 22 mai 2011
Entre pluie et éclaircies, je repars en balade à Kobé, pour visiter cette fois le Musée d'Histoire de la Ville. Obstacle majeur: Il est formellement interdit d'y prendre des photographies. Comme d'habitude, j'explique ce que je fais, et le conservateur du musée m'accompagne très gentiment à l'intérieur de l'exposition consacrée à l'histoire de la ville de Kobé. Très succinctement tout de même , je dois l'avouer. Plongeons donc tout de suite dans l'histoire de la région: Dès l'ère Jomon, les terres de la région étaient habitées (10000 à 300 ans avant J.C). Le Hyôgo (actuelle préfecture dans laquelle se trouve Kobé) fut très vite la porte d'entrée du Japon sur la zone Pacifique. Au VIII ème siècle ( durant l'ère Nara, c'est à dire 710 à 744 ans après J.C) le lieu d'ancrage d'Owada (Owada anchorage) était le point d'échange entre les îles Shikoku et Honshu , ce qui allait permettre l'apparition de Kobé en tant que port déjà actif. A cette époque, depuis ce port, partent des délégations impériales nippones à destination de la Chine (...)
Dimanche 22 mai 2011
Me voici aujourd'hui à Kobé. L'un des premiers ports qui pratiqua autrefois les échanges commerciaux avec les Occidentaux lors de la réouverture du pays aux étrangers en 1868. Elle abrite actuellement une vaste communauté étrangère dont des Chinois, des Coréens qui cohabitent avec des Européens, des Américains et des Indiens. On parla beaucoup de Kobé lors du triste évènement que fut le tremblement de terre de 1995, qui fit plus de 5000 morts. Je choisis de me rendre à Kitano-cho, un quartier de la ville riche de ses maisons étrangères. En effet, lorsque Kobé fut désignée, au début de la période Meiji, comme l'un des grands ports internationaux du Japon, de riches négociants étrangers ainsi que des diplomates construisirent leurs maisons dans ce quartier (...)
Dimanche 15 mai 2011
Dur, dur aujourd'hui le réveil! Décalage oblige, je me fais violence pour me lever et me préparer afin de me rendre au parc Sanrio Pureland,lieu de vie de la célèbre Kitty, affectionnée par tant de petits et de grands du monde entier. Vais-je enfin rencontrer l'héroïne de bien des jeunes filles, japonaises ou pas ( si, si, j'en connais!), j'ai nommé Hello Kitty, la chatte célèbre née en 1974 dans un studio de création nippon? Je retombe en enfance dès l'entrée du parc mais ne suis pas le seul adulte à faire la queue à la billetterie. Ouf! Ici, c'est le royaume de l'innocence et de la fête. On se réjouit à l'idée de côtoyer enfin ces personnages de rêve , toujours marque de fabrique des produits estampillés que portent sur eux les chers bambins (...)