Lundi 18 février 2013
Lors de mon escale à Tokyo, je fais cette fois-ci une halte à Origami Kaikan, une vieille maison tokyoite qui exerce l'art de l'origami. Car l'origami est un art. Un art originaire de l'un des plus anciens arts populaires chinois au VI ème siècle. Venu de la dynastie des Han de l'ouest ( en l'an -202), on l'appelait à l'époque zhézhi et ce sont des moines bouddhistes qui auraient apporté le zhézhi au Japon, en passant par Koguryo ( les actuelles Corée du nord et du sud). Cet art de papier va de pair avec le jianzhi (l'art du papier découpé). Ce jeu de papier se serait développé vers 1200 lors des rituels bouddhistes et aurait connu un rapide succès. La découpe et la création de fleurs seraient ensuite apparues à travers un art, celui du bushi. Bushi est un terme d'origine chinoise qui signifie « guerrier gentilhomme » en japonais (...)
Dimanche 17 février 2013
Une fois n'est pas coutume! J'arrive ce weekend à Tokyo, juste en même temps que le Festival 2013 du Grand Prix international de l'Orchidée. Je savais que les Japonais adoraient les fleurs mais cet événement, qui rassemble le plus grand nombre d'orchidées au monde, sous le Tokyo Dome city, et la foule qu'il attire, montre s'il en était besoin, que ce pays est un fervent adepte de cette fleur magique. Pour cette visite, je suis accompagné de Thibaud, Commandant de bord, et grand amateur des belles fleurs. L'orchidée a des millions de fans sur la planète et sera, pour l'occasion, photographiée sous tous les angles pendant les neuf jours que dure le festival. Amateurs et professionnels admirent à la fois les orchidées traditionnelles mais découvrent aussi de nouvelles fleurs. Il va sans dire que la plus belle sera récompensée par un prix à l'issue de cette manifestation. Ce dimanche matin, il y a déjà beaucoup de monde à l'entrée du Tokyo Dome City: Nous allons acheter notre billet à un kiosque situé à deux pas des filtres de sécurité puis prenons la file d'attente pour entrer dans l'immense bâtiment. Certaines personnes ont déjà acheté leur billet sur internet ( pré-réservation) avant de venir au festival. Le personnel est nombreux, la circulation fluide, et il ne nous faudra que quelques instants pour franchir l'entrée (...)
Jeudi 31 janvier 2013
Si vous passez par Nagano, une visite s'impose au Musée de la ville. Le bâtiment paraît certes austère aux premiers abords mais contient une exposition passionnante sur deux niveaux. Ce musée est situé aux portes de Nagano, juste à côté de Kawanakajima. Lorsque j'arrive, des groupes scolaires accompagnés de leurs professeurs (ci-dessous) viennent aussi visiter les lieux, pour apprendre. Apprendre par exemple d'où vient leur région? Tout commence par ce bassin de Nagano, situé au nord-est de la préfecture du même nom. Entouré de montagnes à l'est et à l'ouest, ce bassin est l'un des plus larges de cette préfecture. La formation de la chaine de montagnes à l'est débuta il y a 14 millions d'années par l'éruption d'un volcan sous marin et cette formation durera...dix millions d'années! Les montagnes situées à l'ouest ont, elles, été formées il y a seulement ..700 millions d'années, les sédiments actuels sont dus à l'activité tectonique et à l'érosion naturelle des cours d'eau. Le bassin de Nagano accueille un grand nombre de rivières dont la Chikuma, la Saï, et la Susobana (...)