Située dans la préfecture d'Aichi, Toyohashi fut fondée le 1er août 1906. Soit dit en passant, le 16 mars de la même année, le gouvernement japonais nationalisait les chemins de fer alors que la gare ferroviaire de Toyohashi, elle, était déjà en service depuis...1888. La préfecture d'Aichi ne manque certainement pas non plus d'intérêt. Celle-ci est située dans la région de Chubu, plus exactement dans la région du Tokai (signifiant littéralement la région de la mer de l'est). Le Tokai est coincée entre le Kanto (nord) et le Kansai (sud) mais reste une région extrêmement active du point de vue économique puisqu'on considère que son PIB annuel équivaut presque (tout de même) à celui d'un pays comme le Canada (...)
Dernière station de la route Tokaido située dans la Préfecture de Shizuoka, la station de Shirasuka est isolée de tous moyens de transports publics, comme le bus ou le train. Il me faudra m' y rendre en taxi, depuis la petite gare de Futagawa. A vrai dire, mon chauffeur de taxi, pas très familier de l'endroit, se perdra en route et devra demander son chemin à plusieurs reprises. Shirasuka a la particularité d'être le relais le plus à l'ouest de la province de Totomi. 32 ème station du Tokaido, la petite cité se trouvait même jadis encore plus proche des rives de l'océan Pacifique mais le séisme de Hoei et le tsunami qui suivirent, en 1707, eurent raison de l'endroit. On comptait pourtant à l'époque 27 auberges pour les voyageurs, ce qui en faisait une ville-étape de moyenne importance.
Lorsque la station fut commissionnée en 1889, elle fut remplacée par la nouvelle ville de Shirasuka, installée cette fois en haut du plateau de Shiomi, ville qui fusionnera avec celle de Kosai en 1995. Une ligne de chemin de fer, celle du Tokaido, sera bien créée sous l'ère Meiji (...)
Et me voici sur le départ pour visiter la 30 ème ville-étape de la route de Tokaido. Le temps est aujourd'hui magnifique, et un grand soleil brille au milieu d'un grand ciel bleu. Il y a par contre un vent à décorner les bœufs, mais , au moins, il ne pleut pas à seaux comme hier soir. Je monte dans l'omnibus de la ligne JR et descends à Maisaka, la 30 ème étape de ce long périple. Le littoral m'ouvre les bras bien que je me sente un peu perdu en ce dimanche matin, dans cette minuscule cité. Durant la période Edo, Maisaka faisait partie de la Province de Totomi, ancienne préfecture nippone qui occupait la partie ouest de l'actuelle préfecture de Shizuoka. Cette province sera longtemps contrôlée par le clan Imagawa (...)