Samedi 27 avril 2013
Arrivé la veille de Tokyo dans cette petite ville du Tohoku, je m'apprête à visiter les lieux. Mais le temps exécrable ne me facilitera pas les choses. Averses et bourrasques de vent se succéderont toute cette journée, gâchant une visite que j'avais souhaitée plus agréable. Il est vrai que je devrais être habitué: Ce n'est pas la première fois que je visite le Tohoku et, à chaque fois, il y fait mauvais temps. En plus, Tsuruoka ressemble vraiment à cette ville provinciale japonaise par excellence où la vie pour un étranger comme moi n'est pas forcément simple. J'éprouverai en effet des difficultés pour me restaurer puisqu'ici, il n'y a aucun restaurant occidental (type family restaurant) et je finirai ce samedi soir dans un restaurant japonais de viande, peu emballé par les morceaux servis et que je devrai faire cuire moi-même sur un brasero (je n'aime déjà pas faire la cuisine à Paris, mais ici....). Dans les commerces, on paye cash uniquement. Cette ville me rappelle l'Allemagne dans les années 80 (où l'on se méfiait des cardes de crédit) puisqu'on accepte très peu les moyens de paiement modernes auxquels je suis habitué à Tokyo. Je pratique heureusement le japonais car Tsuruoka n'est franchement pas une destination que je conseillerai aux étrangers. D'ailleurs je suis le seul ici (aucun visage pâle en vue jusqu'ici!)et risque bien de le rester jusqu'à la fin de ce weekend (...)
Vendredi 26 avril 2013
Je ne me lasse pas de passer de préfecture en préfecture chaque fin de semaine et d'en découvrir à chaque fois ses spécificités. Cette fois, je pars dans la préfecture de Yamagata et je séjournerai durant deux jours à Tsuruoka. Située à l'ouest de la région du Tohoku, elle est largement composée de montagnes ( dont les trois monts Dewa qui sont Yudono, Haguro et Gassan). Le fleuve Mogami court à travers ce territoire: Long de 224 kilomètres, il court depuis le Mont Higashiazuma pour se jeter dans la Mer du Japon, pas si lointaine. Les amateurs de sources d'eau chaude seront comblés car cette préfecture en possède un nombre impressionnant. Treize villes appartiennent à cette préfecture et Yamagata en est la capitale. C'est pourtant Tsuruoka que je vais visiter cette fois, fidèle à mon habitude de ne pas visiter que des métropoles mais aussi des villes petites ou moyennes qui, elles aussi, possèdent un patrimoine important.
La région produit énormément de fruits, particulièrement des cerises et des poires (de France!) dont il est le plus gros producteur du Japon. Les autres cultures rassemblent raisins, pommes, fraises, myrtilles, pêches, kakis, melons et pastèques selon les saisons. Le tourisme entre aussi pour une part non négligeable du développement économique local (...)
Dimanche 21 avril 2013
Hagi avait autrefois son château (en photo ci-dessous). Celui-ci avait été bâti en 1604 par le seigneur Terumoto Mori qui s'était replié dans la région après la Bataille de Sekigahara. Général japonais, Terumoto Mori était le fils de Mori Takamoto et le descendant de l'une des plus grandes familles japonaises. Il se battit d'abord contre Toyotomi Hideyoshi mais, une fois vaincu, se rangera tout de même à ses côtés et se battra pour lui ( notamment lors de la campagne de Kyushu en 1587). Il est aussi à l'origine de la construction du château d'Hiroshima, ville où il siégera jusqu'à sa défaite lors de la Bataille de Sekigahara. Terumoto sera aussi membre du conseil des cinq anciens: Ce conseil dont les autres membres étaient Ukita Hideie, Maeda Toshiie, Uesugi Kagekatsu et Tokugawa Ieyasu, avait été instauré par Toyotomi Hidayoshi et servait à diriger le pays jusqu'à ce que son fils, Hideyori, ait été en âge de le faire. Hideyoshi choisit ainsi ses cinq plus puissants daimyos mais ce conseil se divisera malheureusement en deux clans (Tokugawa d'un côté et les autres membres de l'autre) à la mort de Hideyoshi et débouchera sur la guerre en 1600, dont l'épilogue sera la bataille de Sekigahara remportée par Tokugawa (...)