Me voici aujourd'hui à Yoshiwara, 14è station de la route de la mer de l'est. Cette municipalité, qui est rattachée administrativement à la ville proche de Fuji, a subi à deux reprises des tsunamis dévastateurs : d'un côté, elle a le Mont Fuji (ci-dessous), plus majestueux que jamais, et de l'autre, l'océan Pacifique. Après le tsunami de 1639, on reconstruisit la petite cité plus à l'intérieur des terres, dans ce qui est désormais l'arrondissement Yadahara de la ville de Fuji. En 1680, Yoshiwara sera à nouveau dévastée par un terrible tsunami et l'on déplaça une nouvelle fois la commune qui reste, encore aujourd'hui, au niveau de la mer. On pouvait apercevoir, durant la période Edo, une longue colonnade de pins qui longeait la route Tokaïdo à Yoshiwara, comme l'indique l'estampe d'Ando Hiroshige (...)
Mon périple me conduit aujourd'hui à Numazu, une ville de la préfecture de Shizuoka qui ne se trouve pas très loin du Mont Fuji. L'endroit est réputé pour ses printemps habituellement chauds mais je ne tenterais pas de sortir dehors en chemisette par le temps qu'il fait. Il est vrai que nous ne sommes qu'en février. Le lieu est connu pour abriter, depuis l'ère Meiji, une villa de la famille impériale japonaise (qui la posséda jusqu'en 1969). L'empereur Meiji (122è du nom et connu sous son nom personnel Mutsuhito), l'empereur Taisho (123è empereur, sous le nom de Yoshihito, qui régnera jusqu'à sa mort, en 1926), l'empereur Showa (124è empereur du nom connu sous le nom de Hirohito, qui régnera jusqu'en 1989) et leurs familles occuperont tour à tour cette villa (...)
Je pars aujourd'hui à la découverte de Mishima, onzième station du Tokaïdo. Cette petite ville fondée le 29 avril 1941 me fait immédiatement bonne impression par sa propreté et l'abondance de ses ravissants parterres de fleurs. Autre atout de Mishima : elle offre le meilleur point de vue sur le Mont Fuji. L'écrivain Kimitake Hiraoke en adoptera d'ailleurs le nom pour s'en servir comme nom d'auteur (Yukio Mishima). Ecrivain japonais né en 1925, Mishima se suicidera par seppuku le 25 novembre 1970. Originaire d'une famille paysanne de la région de Kobé, il avait également des origines liées à des samouraïs de l'ère Tokugawa. Il était très lié à sa grand-mère maternelle qu'il tentait de soulager de sa sciatique en lui prodiguant des massages (...)