Pour le dernier article de ce séjour, je vous emmène à Nikko (préfecture de Tochigi). Célèbre grâce à ses sanctuaires et ses temples, cette petite ville est située à une centaine de kilomètres de Tokyo, nichée au sein du parc national de Nikko, au milieu des forêts de cryptomerias, de cèdres et de pins. Nikko est aussi réputée pour ses sources d'eau chaude et ses nombreux onsen . Mais ce n'est pas pour cela que j'y vais aujourd'hui. Je prends le train au départ d'Utsunomiya, un train qui fait la ligne Utsunomiya-Nikko en une demi-heure. Il y a beaucoup de monde à bord : des groupes de Japonais (personnes âgées venues des quatre coins du pays) mais aussi des étrangers (...)
Ce matin, le temps n'est pas au beau fixe à Aïzu-Wakamatsu. C'est sous une forte pluie que je quitte l’hôtel où je résidais depuis quelques jours. Heureusement que la gare ne se trouve qu'à quelques centaines de mètres. Mon train de 7h35 doit me conduire à Koriyama puis Utsunomiya. Dans la salle d'attente de la gare, la télévision NHK annonce que le typhon attendu passe actuellement au large de la côte Pacifique de l'île d'Honshu. Ce qui occasionne l'arrêt complet du trafic des Shinkansen entre Tokyo et Osaka. Mon train à moi est bien confirmé, mais plus on descendra vers la capitale, et plus le temps deviendra exécrable avec rafales de vent et...de pluie. Comme à mon habitude, j'ai choisi un hôtel situé face à la gare d'Utsunomiya, mais ces quelques minutes de marche suffiront à ce que j'arrive trempé à mon nouvel hébergement. Il me faudra me changer avant de repartir (...)
Toujours dans le Tohoku, je consacre aujourd'hui ma journée à visiter la petite ville de Kitakata, située à quinze minutes de train d'Aïzu-Wakamatsu. Le mot Kitakata signifie « endroit du nord » et la ville fut fondée le 31 mars 1954. Assurément, la spécialité de cette ville sont les ramen, ces pâtes japonaises incontournables. Et çà tombe bien car on m'apprend qu'il existe un musée des Ramen. Je m'y rends sans tarder et découvre une maison âgée d'une centaine d'années, ancienne boutique de kimonos et dont la façade ressemble étrangement à une entrée de sanctuaire shinto. « C'est un sanctuaire uniquement récréatif » me répond la dame qui me reçoit très gentiment sur place. Un petit sanctuaire (ci-dessous) est tout de même installé avec, en son centre, le fameux bol qui sert à servir les pâtes (...)