Lundi 28 janvier 2013
Encore une belle journée ensoleillée en perspective qui va me conduire à Matsumoto dans la préfecture de Nagano. Il me faut près d'une heure de train pour atteindre cette ville de 250 000 âmes, nichée au cœur des montagnes japonaises et située à une altitude de 592 mètres. Cette cité est forte d'une longue histoire notamment à cause de son château qui est l'un des plus jolis du Japon. A mon arrivée en gare de Matsumoto, un court passage au bureau du tourisme situé sur place me permettra de mieux connaître les incontournables de la ville. Impossible de tout voir mais là n'est pas mon but. D'abord, on est lundi, jour de fermeture de nombreux musées au Japon. Ensuite, je choisis rapidement de me concentrer sur ce qui me semble le plus représentatif et commence par me rendre au château (ci-dessous), qu'on surnomme aussi le château du corbeau (à cause de sa couleur noire) (...)
Dimanche 27 janvier 2013
J'ai cette chance qui consiste actuellement à bien dormir, même au Japon, et même avec le décalage horaire. J'ai fait de Nagano ma ville de base pour encore quelques jours et il m'est très facile de rayonner dans la région, puisque je me trouve à cinq minutes de la gare. Ce matin, j'ouvre les rideaux de ma chambre et découvre que la neige s'est arrêtée de tomber. Un joli tapis blanc illuminé par un soleil radieux m'encourage à m'habiller et à partir rapidement pour ma visite du jour: Obuse, une petite ville située à quelques dizaines de kilomètres de Nagano. Le ciel bleu promet une belle journée et je saute dans le Limited Express de 9h07 qui me conduit à Obuse en une trentaine de minutes. Obuse se trouve à la jonction des deux rivières Chikuma et Matsukawa , est la plus petite ville de la préfecture de Nagano mais ne manque pas de charme pour autant (...)
Samedi 26 janvier 2013
La neige prévue pour aujourd'hui est bel et bien tombée cette nuit sur Nagano et sa région. Un tapis blanc d'une dizaine de centimètres recouvre le sol en ce tout début de matinée. Dehors, règne le silence uniquement rompu par quelques voitures qui se déplacent prudemment sur la chaussée. Je m'habille chaudement avant de quitter mon cocon nocturne et me dirige vers la gare pour prendre le premier autobus en partance pour le parc Jigokudani. J'ai en effet prévu d'aller voir les singes macaques se prélasser dans les bains d'eau chaude. Original, n'est-ce pas? Cette attraction attire de nombreux badauds venus parfois de loin, histoire de saluer des cousins pas si éloignés que cela. Il s'agit d'observer attentivement ces petits singes pour leur trouver une étrange ressemblance avec l'être humain. Mon autobus est prévu à 8h15 mais je prends d'abord mon petit déjeuner dans un restaurant de la gare qui s'éveille lentement (...)