Jeudi 21 juin 2012
Alors qu'on fête un peu partout l'arrivée de l'été, me voici de retour au pays du soleil levant. Je me suis réveillé tôt ce matin ( à cinq heures). Et me suis mis en route pour me rendre dans le parc du temple Meiji Jingu, Meiji Jingu est un sanctuaire shinto (issu de cette religion shintoiste plongeant ses racines dans la vie traditionnelle japonaise. Le shintoïsme ne possède ni fondateur, ni livre saint, ni de concept de conversion religieuse. Il encourage simplement les êtres humains à vivre en harmonie avec la nature et enseigne des vertus comme « Magokoro » (la sincérité du cœur). Les divinités sont représentées sous la forme de kamis (esprits divins) qui sont infiniment nombreux. On en trouve dans la nature, dans la mythologie ou chez les êtres humains. Autrefois, les Japonais vouaient un grand respect à ces esprits et leur consacraient des temples (...)
Lundi 14 mai 2012
De passage à titre professionnel dans la capitale nippone, je m'en vais faire un tour du côté du sanctuaire Kameido Tenjin. Il y a encore une semaine de cela s'y déroulait la fête des glycines. Malheureusement, j'arrive trop tard et pour la fête, et pour les glycines. Connu aussi pour son pont voûté (photo ci-dessous), ce sanctuaire porte aussi le nom de sanctuaire fleuri. On y trouve, selon les saisons, des pruniers puis les glycines (à partir de la fin avril). La floraison des pruniers, elle, a lieu de la fin janvier à février et donne l'occasion de vivre la fête des pruniers en fleurs (Matsuri Ume). Vers la fin avril jusqu'à début mai, les glycines offrent à leur tour leurs superbes grappes fleuries. C'est alors la fête des glycines (Fuji matsuri). En fin d'année ( fin octobre à novembre) vient la saison des chrysanthèmes. On y célèbre alors le festival des chrysanthèmes (Kiku matsuri). D'où le surnom bien mérité du sanctuaire Kameido (...)
Lundi 23 avril 2012
Je vous avais déjà emmené au sanctuaire Nezu l'année dernière et je vous avais même précisé que la meilleure époque pour s'y rendre était avril car, à ce moment-là, fleurissent les azalées du parc. Chose promise chose due. Nous revoici dans ce sanctuaire qui organise la Fête annuelle des azalées jusqu'au 5 mai. Aujourd'hui à Tokyo, le temps est pluvieux et une pluie continue s'abat sur la ville, mais qu'à cela ne tienne, j'enfile mon manteau de pluie... Le sanctuaire fut bâti en 1706 par le 5è shogun, Tsunayoshi Tokugawa. Durant son règne, ce dernier s'affirmera en tant que défenseur du néo-confusianisme de Chu Hsi. Puis il se voudra le protecteur des chiens, probablement par superstition (car il était né durant l'année du chien dans le calendrier chinois) (...)