Samedi 17 septembre 2011
Je m'accorde un moment pour rendre visite au Kumamoto Prefectural Traditional Crafts Center. Je suis gentiment reçu par Monsieur Sakamoto Naohumi et son équipe qui m'oriente sur les curiosités des lieux. Ce centre est entièrement consacré aux produits artisanaux de Kumamoto et de sa région. Tous les objets qu'on y trouve sont des choses qui ont servi ( ou qui servent encore) dans la vie quotidienne des gens d'ici. On peut les trouver sur les marchés ou sur commande. Cependant, certains objets ont tendance à disparaître. Et le rôle du centre est plus vital que jamais afin de perpétuer dans l'esprit des visiteurs l'existence de ces objets et l'usage que l'on en faisait (...)
Dimanche 18 septembre 2011
Kumamoto a ses lieux de détente et de promenade. Elle est entourée des deux parcs nationaux: A l'est, celui du Mont Aso, et à l'ouest, celui d'Amakusa. Mais à l'intérieur même de la ville, je découvre deux lieux surprenants: Le Jardin Suizenji et le parc zoologique et botanique.
Commençons par le Jardin de Suizenji. Celui-ci est situé dans le parc du même nom et s'appelle en réalité Joju-en. C'est Tadatoshi Hosokawa, le lord de Kumamoto, qui, en 1632, décida de faire construire le temple de Suizenji à l'endroit où il se trouve aujourd'hui à l'intention de Gentaku, un moine du temple Ryokanji de Kyoto (...)
Dimanche 18 septembre 2011
Ayant fait hier samedi le tour de ce que je voulais voir à Kumamoto, je pars en excursion au Mont Aso. Le temps reste incertain mais je tente quand même le coup. Je me lève tôt afin de prendre un train le plus tôt possible car il faut compte 1h50 avant d'atteindre l'endroit. Alors que je sors de l'hôtel, j'entends au loin de la musique et des chants. Personne ne m'avait parlé d'une fête ce dimanche. Je me rends sur les lieux, à cinq minutes de là et découvre, dans une rue couverte, une foule de badauds en train d'observer des groupes qui défilent, revêtus de yucatas courts et de bandeaux (...)