Malgré mes incessants voyages au Japon, je ne suis toujours pas descendu dans un hôtel capsule, ces fameux caissons bon marché faits pour dormir et, théoriquement,que...pour dormir. Sur mon récent retour de Tokyo, je lisais un article sur l'un de ces hôtels qui était menacé de destruction, dans le quartier de Shibuya. Le concept est pourtant séduisant pour ceux qui n'ont qu'un faible budget à consacrer à une chambre d'hôtel (à condition toutefois de ne pas avoir trop de bagages!). Oui, mais, il y va des hôtels comme des être humains. Ils subissent les outrages du temps et les caissons de la Nagakin Capsule Tower vieillissent (ci-dessous en photo). Et dénotent de plus en plus dans le quartier d'affaires de Shimbashi. Cependant, l'un des propriétaires de cet hôtel, Masato Abe, veut pourtant empêcher la démolition de cet immeuble de 140 chambres avec hublots (...)
Actuellement, Osaka fête le 400è anniversaire de la bataille d'hiver. Mais en quoi cela consiste t-il exactement ? Le siège d'Osaka est une série de batailles livrées jadis par le shogunat Tokugawa dans le but de détruire le clan Toyotomi. Ce siège durera de 1614 à 1615 est sera divisé en deux parties : la campagne d'hiver (que nous fêtons actuellement) et la campagne d'été.
Le contexte fut le suivant : lorsque Hideyoshi Toyotomi décède en 1598, il laisse l'administration du Japon au conseil des cinq anciens, parmi lesquels Ieyasu Tokugawa, celui qui détient la plus grande autorité. C'est Hideyoshi Toyotomi qui a créé ce Conseil pour diriger le pays à la place de son fils Hideyori, trop jeune dans l'immédiat. Hideyoshi sélectionne alors les cinq daïmios les plus puissants:Hideie Ukita, Toshiie Maeda, Kagekatsu Uesugi, Terumoto Mori et Tokugawa Ieyasu. Le créateur du Conseil espère que les forces s'équilibreront à l'intérieur de cette assemblée, mais çà ne sera pas le cas, car après la mort d'Hideyoshi, le Conseil se divise en deux clans, celui des Tokugawa ...et les autres. (...)
C'est en traversant, par hasard, la gare de Tokyo que j'apprends que cette dernière fête cette année son centième anniversaire. L'occasion pour moi de revenir sur la construction de ce monument en pleine ville. Située dans le quartier Marunouchi (arrondissement de Chiyoda), cette gare ne se trouve pas très loin du Palais impérial (Kokyo) et du fameux quartier de Ginza. Elle est le terminus de la plupart des shinkansen japonais. A l'époque de sa construction, en 1914, elle fut la gare centrale de la capitale nippone, avant d'être rebaptisée Gare de Tokyo. Il y a deux ans, le bâtiment fut désigné monument culturel important du Japon, puis restauré, tout en s'intégrant complètement dans l'environnement moderne de la cité (...)