Vendredi 6 janvier 2011
Mon premier reportage de l'année 2012 est consacré à la Parade annuelle des Sapeurs-pompiers de Tokyo. Je suis en effet arrivé hier soir dans la capitale japonaise, juste à temps pour assister à cette fête qui se déroule le 6 janvier de chaque année. J'ai récemment visité le Musée du Feu de Tokyo et avais abordé l'histoire et la mission de ces soldats du feu , ainsi que leur popularité auprès des tokyoites. Cette popularité se confirme en ce vendredi matin. Il n'est que 8h30 et une foule nombreuse se presse déjà à la station de métro Kokusai Tenjijoo (Ligne Yurikamome). La cérémonie débute à 9h35 mais il est préférable d'arriver au moins une heure à l'avance pour avoir une chance de trouver un emplacement enviable. La Parade des pompiers se tient au Tokyo Big Sight ( Centre international d'expositions) qui offre les hangars nécessaires à l'accueil des matériels présentés au public et l'espace suffisant pour permettre l'organisation du défilé et la tenue des différents exercices d'entrainement devant l'assistance (...)
Mardi 13 décembre 2011
De retour à Tokyo, mais cette fois, accompagné d'un couple d'amis, Valérie et Luc, je choisis de partir passer la journée à Hakone. Je vous ai déjà emmené sur cette destination mais je dois vous avouer que je ne m'en lasse pas et que ce parc me paraissait présenter toutes les qualités requises pour faire découvrir à mes amis à quoi peut bien ressembler les environs de Tokyo, au moment de l'automne. Une fois sur place , nous ne serons pas déçus par la couleur qu'offre encore la forêt dans la montagne au moment du momiji (automne) (photo ci-dessous). Au départ de la gare de Shinjuku (Tokyo), nous choisissons d'emprunter le train « Romance Car », nettement plus rapide et plus confortable, moyennant un petit supplément tarifaire. Nous mettrons une heure et demie pour atteindre notre destination mais nous ferons une petite sieste pendant notre voyage sans risque d'oublier de descendre à temps (Hakone Yumote est une gare terminus) (...)
Mercredi 30 novembre 2011
Il existe, non loin de Shinjuku, un musée du feu. Ce musée fait partie du département d'incendie de Tokyo (Tokyo Fire Department) qui est localisé à Otemachi (Chiyoda). Ce département a été créé le 7 mars 1948 dans un souci de protection de la mégapole tokyoite. C'est le plus grand département de pompiers en milieu urbain dans le monde et est chargé de combattre les incendies, les risques biologiques et chimiques ainsi que les dégâts créés par des séismes, inondations et émanations radioactives, dans les 23 quartiers de Tokyo. A l'aide de ses équipes médicales, il est en mesure d'assurer tous les types de sauvetage.
Pourquoi une telle organisation? Tokyo a subi de graves dommages à cause des incendies tout au long de son histoire: En 1657, eut lieu le grand incendie de Meireki. Tokyo s'appelait alors Edo et toutes les habitations ainsi que les temples étaient construits en bois (...)