Vendredi 29 juillet 2011
A deux heures d'Osaka se trouve la ville d'Ise située ans la préfecture de Mie. Son ancien nom était Ujiyamada mais ce n'est pas là sa principale spécificité. Ise est surtout célèbre pour son sanctuaire , haut lieu de culte et de spiritualité japonais, et visité chaque année par six millions de touristes. Une idée de visite pour votre prochain passage à Osaka?
Ise Jingu (sanctuaire d'Ise, en japonais) est un sanctuaire shintoïste dédié à la déesse Amaterasu-omikami. Celle-ci représente le soleil et , d'après la légende, tous les empereurs japonais l'auraient pour ancêtre. C'est elle qui aurait introduit la culture du riz au Japon ainsi que la culture du blé et les vers à soie. La déesse Amaterasu figure même sur le drapeau japonais: Si, si, regardez bien. Le disque solaire rouge, c'est elle! Le nom Omikami est un qualificatif (signifiant grande déesse) qui est accolé à son nom (...)
Vendredi 29 juillet 2011
J'arrive la veille, hier jeudi, à Toba , une petite ville située dans la baie d'Ise, au sud est d'Osaka. Cette ville est connue pour son île perlière qui a développé la production de perles grâce au talent de Kokichi Mikimoto qui l'introduisit dans la région. Il me faut environ deux heures pour me rendre sur place en train express. (photo). La baie d'Ise est en réalité un parc national surtout connu pour ses sanctuaires shinto qui sont les plus vénérés du Japon. Ses fermes de perles font aussi partie du paysage local. Mais d'autres paysages, naturels ceux-là, s'offrent à vous le long de cette côte découpée ponctuée d'îles et de rias (...)
Vendredi 29 juillet 2011
Je quitte mercredi dernier l'aéroport Roissy Charles de Gaulle avec un certain soulagement: Notre avion est en panne et nous oblige à en trouver un autre, ce qui retarde aussitôt notre départ. A ce stade, le vol sera t-il assuré? Rien n'est moins sûr. Dans l'aéronautique,le temps passe très vite et une panne banale au départ peut prendre beaucoup de temps. Et puis les équipages sont régis par des règles d'exploitation strictes, pour des raisons de sécurité. Finalement, nous décollerons quelques minutes avant l'heure limite. Ouf! (...)