Dimanche 1er juillet 2012
Je suis, comme vous, souvent émerveillé par ce Japon moderne avec ses trains rapides, ses grands magasins , ses usines... mais il n'en a pas toujours été ainsi. Imaginez ce Japon médiéval il y a encore 200 ans. C'est comme si, d'un coup de baguette magique, Jacquouille ( dans le film « Les Visiteurs ») se retrouvait propulser de l'époque médiévale à l'ère moderne. Quel choc! En partant à Kagoshima, je ne me doutais pas que j'allais en fait visiter la ville d'où s'est fait jadis cette ouverture du Japon. Tout ne s'est pourtant pas fait sans mal. L'ouverture commerciale cachant une politique colonialiste du Commodore Perry, en 1853, en menaçant des ses canons le Japon si celui-ci n'obtempérait pas, fut d'abord ressenti comme une humiliation nationale. Face à une menace militaire avec des machines inconnues jusqu'à ce jour, le shogunat dut se plier et signa le traité de 1854 imposé par les Américains. Ce traité imposa au Japon l'abolition des barrières douanières pour les produits occidentaux (pas moins!) et institua pour tout occidental résidant au pays du soleil levant un statut d'exterritorialité (...)
Dimanche 1er juillet 2012
A Kagoshima comme ailleurs, on se régale avec des produits locaux et on trouve aussi de nombreux produits artisanaux. La région de Satsuma est réputée pour son artisanat depuis 400 ans. La porcelaine blanche de Satsuma agrémentée de fleurs délicatement peintes à la main et reconnaissables par les fines craquelures en surface sur la peinture ivoire est célèbre. Cette porcelaine était autrefois exclusivement utilisée par la famille Shimazu. La porcelaine noire, elle, a longtemps été utilisée par les habitants de cette province. Les petites tasses en terre servaient à boire le shoku (saké) tandis que bols, assiettes et vases faisaient le bonheur des ménagères (ci-dessous).
Lors de son expédition en Corée en compagnie de Toyotomi Hideyoshi durant l'ère Keicho, Yoshihiro Shimazu ramena avec lui des potiers coréens dont il avait remarqué les talents. Nous sommes alors en 1598 et ce sont ces potiers qui réaliseront entre autre, les porcelaines noire et blanche. L'art de la céramique s'installa alors à Kagoshima (...)
Samedi 30 juin 2012
J 'hésitais en regardant le ciel chargé de nuages. La réceptionniste m'avait prévenu qu'il pleuvrait sûrement cet après-midi mais que le temps risquait d'être pire le lendemain. Finalement, le soleil faisant sa réapparition, je décidais d'embarquer pour l'île de Sakurajima (photo ci-dessous). Le sakurajima est un volcan japonais situé au sud de l'île de Kyushu. C'est l'un des volcans les plus actifs du pays, et ce voisin encombrant en a fait voir de toutes les couleurs et à plusieurs reprises aux habitants de la région. Ce volcan est plus dangereux que d'autres à cause de son activité éruptive puissante, intense et explosive. De plus, il se trouve au milieu de la baie de Kagoshima , faisant peser sur les populations locales un risque constant de nuées ardentes (aérosol volcanique porté à haute température et composé de gaz , de cendres, et de blocs de pierre de taille variable) et de tsunamis (...)