Mercredi 10 avril 2013
Connaissez-vous le fort de Goryokaku? Cette forteresse fut érigée en 1853, lorsque la flotte américaine débarqua dans le port d'Hakodate, avec ces drôles de bateaux noirs qui représentaient à l'époque une menace dans l'esprit du shogun. Les demandes réitérées des Américains en faveur de l'ouverture du port de la ville pour commercer eurent gain de cause: Tokugawa conclut bientôt un traité de paix et d'amitié, en 1854, entre les Etats-Unis et son pays. Traité qui impliquait l'ouverture du port d'Hakodate au commerce tant désiré par les Américains. Dans le but de garder la main mise sur la ville, le shogunat de Tokugawa avait décidé de construire un bureau de magistrature chargé de bonifier les terres et d'encourager le développement industriel tout en renforçant les capacités défensives de la cité. Ce premier bureau déménagera plus tard dans un autre endroit et Ayasaburo Takeda, qui avait fait des études de recherches en Hollande, fut sollicité afin de bâtir cette nouvelle forteresse, plus sûre (...)
Mardi 9 avril 2013
Il existe des lieux à côté desquels on ne passe pas sans s'y arrêter pour leur beauté. A Hakodate, j'en ai sélectionné deux: L'ancien Hôtel de Ville et l'ancien Consulat britannique de la cité.
Autrefois, les bâtiments étant la plupart du temps en bois, il arrivait qu'un incendie ravage un quartier, voire une ville entière. L'hôtel de ville (Chokaijo) souffrit pour sa part d'un incendie en août 1907. Celui-ci débuta à la mairie, lieu de rassemblement des habitants. Il s'ensuivit aussitôt un mouvement de solidarité qui permit d'envisager, dès le mois suivant, sa reconstruction: 58000 yens furent ainsi collectés (dont 50000 auprès de Teppei Soma). Ce monsieur fut l'un des hommes d'affaires les plus riches de la ville durant la première partie de la période Taisho (aux alentours de 1910). Né à Echigo en 1833, dans la Préfecture de Niigata, il commença par se lancer dans l'élevage des vers à soir dont il fit son métier. Mais cela ne lui suffisait pas, et l'ouverture du port d'Hakodate aux étrangers lui donna l'idée de partir sur place pour y chercher fortune, à l'âge de 28 ans. Un de ses amis, qui gréait un navire appelé « Iwafuneya » lui offrit un travail (...)
Lundi 8 avril 2013
Comme toujours, j'enchaine mes déplacements. Parti jeudi dans la nuit de l'aéroport Charles de Gaule à Paris, j'arrivais le vendredi soir à l'aéroport de Narita à Tokyo, prenait une chambre à l'hôtel Toyoko Inn de Shinjuku afin d'être sur place le samedi matin dès la première heure pour réceptionner ma chambre chez Sakura House. Cette fois, je résiderai dans le quartier de Shinagawa, à dix minutes de marche de la gare. L'endroit est calme et résidentiel. Il manque un peu de commerces mais je ferai mes courses avant de rentrer chez moi. Vite fait bien fait, je dépose mes bagages à ma chambre, fais connaissance avec Lauren, ma colocataire américaine, originaire de Denver (Etats-Unis). Je prépare un sac à dos avec quelques affaires et mon matériel photos puis saute dans le shinkansen Hayabusa 15 (en photo ci-dessous) qui me conduira jusqu'à Shin Aomori. Puis, je monterai à bord du train express Super Hakucho (deuxième photo) pour atteindre deux heures plus tard ma destination finale: Hakodate. Hokkaido étant une île, nous nous y rendrons par un tunnel long d'environ 55 kilomètres (...)