J'ai définitivement quitté Kameyama par le train omnibus de 8h00 pour me rendre à ma prochaine escale, Kyoto. Je ne raffole pas de cette ville tant il y a de visages pâles qui transforment l'ancienne capitale impériale en piège à touristes. D'ailleurs, je le ressentirai nettement, compte tenu de la différence de comportement des Japonais sur place (amabilité,serviabilité...). De plus, la circulation y est infernale et on attend une éternité aux passages pour piétons. C'est Kusatsu que je vous emmène cette fois, non sans avoir laissé Ishibe derrière moi, sans même m'y arrêter. L'ancienne station du Tokaido, la 51 ème du nom, est reliée au chemin de fer, mais le coin est perdu dans la campagne et le temps me manquait (...)
Je quitte tôt mon hôtel afin de prendre un train le plus tôt possible car j'ai prévu de me rendre à Minakuchi, puisqu'il m'est impossible d'aller à Sakashita-Juku (48 ème station de la route du Tokaido) et Tsuchiyama (49 ème étape), faute de train. Il m'aurait fallu louer un véhicule et je trouvais l'idée un peu compliquée pour me rendre sur deux shukubas à l'activité désormais réduite. Sakashita (ci-dessous) est la dernière étape incluse dans la Préfecture de Mie. Elle faisait aussi partie de la ville de Kameyama qui me sert de camp de base depuis maintenant plusieurs jours. Durant la période Edo, cette station prospéra grâce au fait qu'elle se trouvait à l'entrée du col de Suzuka, montagne qui offrait plusieurs chemins escarpés (...)
Le temps est gris en ce dimanche matin, à Kameyama. A neuf heures, je monte dans un train qui me conduira à la station, suivante, Seki. Autrefois 47 ème station de la route du Tokaido, cette petite ville fait en réalité partie administrativement de la ville de Kameyama. Cette région autour de l'ancienne shukuba a toujours représenté un important carrefour où se croisaient pèlerins et voyageurs, certains se rendant à Kyoto, ou Edo, d'autres au sanctuaire Ise-Jungu. Le carrefour qui se situait à l'entrée Est de la ville (ci-dessous sur une ancienne photo qui représentait l'installation du torii) correspondait au croisement de la route du Tokaido avec une autre route (...)