Jeudi 31 janvier 2013
Pour mon dernier jour à Nagano, j'ai décidé de me rendre sur un haut-lieu historique, là où se tinrent les batailles de Kawanakajima. Mais quelles furent ces batailles et quels en furent les enjeux? Nous sommes au XVI ème siècle et le Japon est en pleine guerre civile ( qui déchire les deux protagonistes, Shingen Takeda et Kenshin Uesugi. Shingen Takeda est est originaire des provinces de Shinano et de Kai, et est l'un des daïmios qui a combattu pour le contrôle du pays, sous l'ère Sengoku. Son rival, Kenshin Uesugi, lui, est un seigneur de guerre japonais qui dirige la province d'Echigo sous la même période. Alcoolique notoire, il était aussi réputé pour ses prouesses sur le champ de bataille. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. La zone du conflit est là, à mes pieds, au centre du Japon, au milieu des montagnes et est alors appelée Shinano (près de l'actuelle ville de Nagano). Le conflit va se dérouler sur plusieurs années tout en se centrant sur cette zone fertile qu'est Kawanakajima (...)
Mercredi 30 janvier 2013
A trente minutes d'autobus de Nagano, se trouve Matsushiro, au pied des montagnes. A l'époque d'Edo, cette résidence accueillait les daïmios d'alors et possédait aussi son école de lettres et d'arts martiaux. C'est le clan Sanada qui avait une importante influence sur le domaine jusqu'à ce que la ville du même nom soit fondée le 1er avril 1897. Le temps s'est sensiblement rafraichi ce matin et il neige. La ville que je vais découvrir aujourd'hui semble un peu désuète mais possède de beaux restes: Musées, anciennes résidences luxueuses, temples et sanctuaires...A l'origine, existait le domaine de Matsushiro, détenu par le clan Sanada. Ce domaine féodal était situé dans la province de Shinano dont étaient originaires les Sanada. Le passé de cette famille reste obscur mais on sait qu'il est apparenté au clan Un'no. Le clan Sanada s'allia avec le clan Takeda vers 1550. Après la disparition de ce dernier clan en 1582, le clan Sanada resta mais en changeant souvent de maitre (...)
Mardi 29 janvier 2013
Faute d'éprouver un penchant prononcé pour le saké, j'ai décidé de partir à la découverte du whisky japonais. Il existe une distillerie de whisky en pleine forêt près de Kobuchizawa (préfecture de Yamanashi). Le coin est assez retiré mais il est facile de s'y rendre en train, puis en taxi pour les derniers kilomètres. Cette petite ville se trouve à l'intérieur du parc national Yatsugatake, du nom du Mont Yatsugatake qui s'élève à 2899 mètres d'altitude et que l'on peut apercevoir depuis la distillerie Hakushu, depuis le dernier étage (ci-dessous). Cette région boisée et montagneuse offre les meilleurs ingrédients pour faire du whisky de très bonne qualité (...)