Mardi 28 juin 2011
Si vous passez à Matsue, vous vous rendrez certainement dans cette rue connue de la ville surnommé Shiomi Nawate Dori (photo ci-dessous) . Cette longue route sinueuse tient son histoire d'un magistrat. En effet, lorsque le lord féodal Naomasa Matsudaira arriva à Matsue pour la première fois en 1638, afin de prendre la direction des affaires de la région d'Izumo, le magistrat de la ville d'alors s'appelait Kohei Shiomi et résidait dans la rue Nawate. Cet homme avait une si bonne réputation que les gens surnommait la rue où il vivait Shiomi Nawate. On trouve à cet endroit d'anciennes résidences de samourais qui ont depuis été préservées. Ces anciennes familles de samourais avaient obtenu ces maisons pour une valeur estimée de 200 à 600 koku ( un koku équivalait à cinq boisseaux de riz, soit la consommation de riz annuelle d'une personne). En 1973, Shiomi Nawate Dori fut répertoriée comme endroit remarquable (...)
Lundi 27 juin 2011
De retour à Tokyo, avec plein de photos de Matsue, j'ai repris ce matin le chemin de l'école. Le temps est couvert et brumeux. Du coup, la température est tombée. Mon voyage de retour en train s'est bien passé et m'a fait traversé les régions montagneuses du centre de Honshu: Shoyama,Imi,Kimoyama,Bitchu Takahachi....autant de petites villes ou villages où nous avons parfois fait une courte halte. Des paysages enchanteurs défilaient sous mes yeux dévoilant des montagnes recouvertes de forêts denses de sapins ou autres arbres. Des maisons japonaises, nichées au creux de vallées plus ou moins larges, vivaient tout près d'une rivière. Par endroit, la moindre parcelle de terre était utilisée pour la culture du riz, et il m'est arrivé d'apercevoir des rizières à étages ( sur différents niveaux). L'homme a dû travailler dur pour apprivoiser un tel relief, construisant des ponts, des tunnels, et des infrastructures diverses (...)
Samedi 25 juin 2011
Ce premier weekend de mon séjour, j'ai décidé de le passer à Matsue, ville côtière située sur la Mer du Japon, plus exactement sur la côte Ouest de Honshu, dans la préfecture de Shimane. J'y suis arrivé hier soir après 7 heures de train, depuis Tokyo. J'ai emprunté le Shinkansen depuis Omiya, puis me suis arrêté à Okayama. Pour remonter à bord du train express N°25 YAKUMO qui m'a conduit jusqu'ici. Mon hôtel est simple mais confortable. Les Japonais sont charmants ( certains me reconduiront même à mon hôtel en fin de journée) et la conversation est facile . Pour débuter ma visite, je me rends au château de Matsue. Matsue-Jo est un château du 17è siècle faisant partie intégrale du patrimoine culture de la cité (...)