Samedi 24 mars 2012
S'il est un lieu qui compte pour la porcelaine d'Imari, c'est bien Okawachiyama. Le « Village des fours secrets » ( c'est ainsi qu'on le surnomme encore de nos jours, est resté un petit village tranquille coincé entre les montagnes. On y trouve une trentaine de potiers qui exercent leurs talents tout au long de l'année, même si la bourgade semble encore endormie en ce début de printemps. Amateurs de sensation s'abstenir! On ne se rend pas à Okawachiyama pour découvrir des attractions qui sautent aux yeux. L'endroit est (presque) ordinaire et rien n'attire l'œil à première vue. Lorsque je prends l'autobus à la gare d'Imari, je pars à la découverte de ce qui fut autrefois le fief du clan Nabeshima, un clan seigneurial extrêmement puissant qui s'installa à Kyushu au XVI ème siècle (...)
Samedi 24 mars 2012
Pour ce premier weekend, j'ai pris le shinkansen en gare de Tokyo pour me retrouver, neuf heures plus tard,à ...Imari, petit ville de l'île de Kyushu. Il me fallut de la volonté pour me rendre à cet endroit pour le moins reculé. Imari est une petite ville portuaire du Japon, située dans la préfecture de Saga. Elle fut fondée le 1er avril 1954, dans le fond d'une baie profonde. Imari, bien que peu équipée pour le tourisme (j'ai eu le plus grand mal à trouver un café ouvert ce matin avant 9 heures, et un restaurant digne de ce nom autour de mon hôtel!) attire les visiteurs à cause de sa céramique. Cela fait en effet des siècles que la ville exporte ce produit fabriqué à Arita, juste à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Imari a depuis donné son nom à un style de céramique connu dans le monde entier. (...)
Jeudi 22 mars 2012
Je me suis réveillé tôt ce matin ( à cinq heures) mais j'ai bien dormi. Pas de tremblement de terre à l'horizon, tout va bien. J'ai rencontré John, un autre pensionnaire de notre maison de vie. John est canadien et vit à Tokyo depuis dix-sept ans. Il est traducteur dans une entreprise et j'imagine qu'il pratique couramment la langue nippone. En ce qui me concerne, je me rends modestement chaque matin à mon cours de japonais. Les exercices de compréhension et de pratique de la langue me font le plus grand bien même si j'ai du mal à utiliser spontanément les formules apprises dans une conversation. Il y en a tellement....mais je persévère! (...)