Depuis Sendai, j'emprunte à nouveau le Shinkansen et je descend à Koriyama, où m'attend le Aizu Liner (ci-dessous en photo) qui va me conduire jusqu'à ma prochaine étape : Aïzu-Wakamatsu. Cette petite ville située à l'intérieur des terres du Tohoku, dans la préfecture de Fukushima, semble un peu à l'écart du brouhaha des grandes cités. Elle fut bâtie autour de son château, le château de Tsuruga.
J'ai hâte de découvrir à quoi celui-ci ressemble. On le doit à un certain Naomori Ashina qui débuta sa construction en 1384, en érigeant le Higashi Kurokawa Yakata (lui-même rebâti plus tard par Moriuji Ashina, pour donner la bâtisse actuelle). En 1591, le château bâti par Uijisato Gamo posséda d'abord sept étages. Ujisato Gamo était non seulement un grand lord féodal, et un daïmio chrétien mais aussi un maitre du thé, et l'un des disciples de la famille de Rikyu Sen. Cette année-là, lorsque le shogun Toyotomi Hideyoshi ordonna de tuer Sen Rikyu pour trahison (...)
La ville de Sendai où je vous emmène aujourd'hui se trouve dans la Préfecture de Miyagi, et compte parmi les douze villes les plus importantes du pays. Elle est un pôle économique avec ses très nombreuses entreprises (constructions électriques, textile, caoutchouc, artisanat...) et abrite également un technopôle de recherche dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie et des techniques de pointe.. On y compte une quinzaine d'universités dont celle du Tohoku.
L'histoire de cette cité est très ancienne puisqu'on trouve déjà des traces de peuplement il y a 20000 ans. Un poste de défense y était déjà installé au VIII è siècle alors que Sendai n'était qu'un petit village de pêcheurs. C'est Masamune Date, le puissant daïmio qui va faire de l'endroit une ville à part entière. Né à Yonezawa, Masamune Date perd très tôt son œil droit et sera le laissé pour compte de la famille, à cause de cet handicap. Il participe à sa première campagne militaire en 1581 aux côtés de son père, contre le clan Soma (...)
Premier daïmio de Sendai, et homme remarquable, Date Masamune naquit à Yonesawa le 5 septembre 1567. Proche des Chrétiens, il restera une personnalité originale pour son époque. A Matsushima, je visite le Musée Masamune Date, qui relate sa vie mais qui présente aussi, au rez-de-chaussée, de grands hommes du Michinoku (préfecture d'Iwate, de Yamagata, d'Aomori, d'Akita, de Miyagi et de Fukushima). L'usage de ce nom de « Michinoku », pour décrire le nord du Japon, remonte à l'an 654. A cette époque, le pays n'était pas ce qu'il est aujourd'hui car de nombreuses conquêtes ont eu lieu vers le nord durant les VIIè et VIIIè siècles. De nos jours, ce terme est utilisé pour faire allusion à la province de Mutsu seule (qui englobe les préfectures d'Aomori, Miyagi, Iwate et Fukushima) ou aux provinces de Mutsu et de Dewa (qui est voisine) qui recouvrent toute la région du Tohoku (nord de l'île de Honshu) (...)