Dimanche 8 avril 2012
Ce dimanche, j'ai prévu de passer la journée avec mes amis Daisuke et Miyuki, un jeune couple japonais que j'avais rencontré il y a un an (déjà!) dans un petit restaurant gaulois en bas de chez moi où je dinais en compagnie d'une amie (je préfère diner au restaurant que de faire la cuisine!). Nous échangeons depuis un an par email, de temps à autre. Je leur avais promis que je passerai un jour par Kyoto pour leur rendre visite, c'est chose faite! Je retrouve notre couple à la gare monumentale de Kyoto, sortie Ouest. Il y a beaucoup d'affluence ce dimanche matin, et je m'amuse à observer tous ces gens qui défilent devant moi: Japonais, non-Japonais, jeunes et moins jeunes, femmes en kimonos....ou pas! C'est un vrai festival. Soudain j'aperçois Daisuke qui arbore une pancarte sur laquelle il a écrit « Mr Yves ». Eh oui, pour eux, je suis Monsieur Yves. Le privilège de l'âge sans doute... Je me risque à faire la bise à Miyuki ( on n'embrasse pas chez les Japonais, ou si peu souvent!) (...)
Samedi 7 avril 2012
Un autre lieu remarquable pour observer la floraison des cerisiers à Kyoto est le château Nijo. Celui-ci fut érigé à la demande de Tokugawa Ieyasu, en 1603. Il est constitué de deux cercles concentriques de fortifications , avec les palais Honmaru, le palais intérieur et Ni no Maru, palais extérieur (Maru signifiant rond en japonais), de bâtiments divers de soutien et de plusieurs jardins. Les constructions couvrent une surface de 8000m² pour une surface totle de 275 000m². Sur l'ordre du shogun Tokugawa, les nobles féodaux de l'ouest du Japon seront priés de participer à la construction du château Nijo. Celle-ci s'achèvera en 1626. D'abord construit dans le but de servir de garnison, il deviendra ensuite une résidence temporaire pour les shoguns Tokugawa lors de leurs visites à Kyoto qui était devenue la capitale du Japon (...)
Samedi 7 avril 2012
Pour mon dernier weekend, je m'embarque pour Kyoto l'inoubliable. Ce n'est pas la première fois que je m'y rends mais cette fois, j'y vais pour photographier le sakura dont on dit qu'il est particulièrement beau en cet endroit. Lors de mon arrivée le vendredi soir, ma déconvenue est grande: Il fait franchement plus froid qu'à Tokyo et on m'a dit que la floraison des cerisiers avait pris du retard cette année. J'ai dû réserver un hôtel à Kusatsu (dans la banlieue de Kyoto) vu l'affluence des étrangers et des Japonais en cette période de l'année. J'ai maintenant l'habitude de déambuler seul, de prendre un train, puis un autre. La gentillesse des gens fait le reste.
Après une bonne nuit de sommeil, je décide de partir à la chasse aux cerisiers. Sur les coups de neuf heures, c'est déjà la foire d'empoigne à l'office de tourisme de la gare. J'arrive tant bien que mal à me procurer un plan détaillé de la cité puis les (rares) endroits où je devrais pouvoir apercevoir le sakura (...)