Lundi 22 juillet 2013
De passage à Takamatsu (Ile de Shikoku), je visitais récemment le musée de cire du Conte de Heike. L'endroit se trouve à l'écart du centre ville, dans une zone industrielle, mais le déplacement vaut la peine. Afin de nous replonger dans le contexte, quelques rappels historiques : En 794, Kyoto devenait la capitale du Japon et connut 350 années de paix. Cette période, qui s'écoula de 811 à 1155, restera la plus longue période de paix que connut le pays. Les trente dernières années de ces trois siècles et demi allaient toutefois replonger le Japon dans le chaos. En 1156, une première bataille (la rébellion de Hogen) prit place au cœur de la capitale, bataille qui allait illustrer l'émergence de deux clans, ceux des Minamoto et des Taira. Ils allaient prendre une place de plus en plus importance en politique tout en continuant à se battre mutuellement, et ce, au nom de l'empereur. Trois ans plus tard, en 1159, les Tairas remportèrent temporairement la victoire sur leurs adversaires. Et s'imposèrent durant les vingt années suivantes, en contrôlant la famille impériale et en se mettant à dos prêtres influents, lords et guerriers. Ce clan Taira (également connu sous le nom de Heike) descend du prince Takamune, un petit-fils de l'empereur Kammu (qui reçut lui-même le nom de Taira en 825) (...)
Jeudi 11 juillet 2013
Notre visite de l'île Shikoku s'achève avec la découverte de Matsuyama (préfecture d'Ehime). Cette ville (la plus grande de l'île) est fortifiée depuis le XVII ème siècle et possède de nombreuses curiosités. Le parc Dogo abrite encore les restes du château Yuzuki qui fut autrefois la résidence médiévale de Shugo Kono. Cet ancien château servait au clan Kono de diriger la province d'Iyo (aujourd'hui préfecture d'Ehime) depuis le XIV ème siècle. Fortifé au XVIème, il sera détruit par l'armée de Toyotomi Hideyoshi en 1585 lors de la période Sengoku. Ses ruines furent dégagées en 1988 et font désormais partie des attractions du parc Dogo, au même titre que le complexe samouraï réputé pour faire des pique-nique. Dans ce parc, je découvre un yugama (ci-dessous), réceptacle de granit pour source d'eau chaude. Celui-ci fut utilisé jusqu'en 1894 (date à laquelle les bains Dogo ouvrirent leurs portes) (...)
Mercredi 10 juillet 2013
C'est encore à une journée caniculaire que nous nous préparons aujourd'hui en ce milieu de matinée. Notre périple nous conduit cette fois à Ozu, petite localité située à quelques kilomètres d'Uchiko. Celle-ci est surnommée la petite Kyoto d'Iyo (l'ancien nom de la préfecture d'Ehime) à cause de ses vieilles maisons (lesquelles m'impressionneront cependant moins que celles d'Uchiko). Notre train express (ci-dessous) quitte Matsuyama à 11h23 et atteindra Ozu trente-cinq minutes plus tard. Les paysages montagneux défilent bientôt sous nos yeux et le train s'engouffre dans une série de tunnels plus ou moins longs. Ozu se développa dans la vallée D'Hiji et autour de son château qui est petit mais bien orienté, en hauteur et à un endroit stratégique. Nous obtiendrons l'indispensable documentation touristique grâce à l'employé de gare qui contrôle nos billets. Fort sympathique, il fait aussi office d'agent touristique. Je suis agréablement surpris de constater qu'à Ozu, les panneaux indicateurs sont écrits en japonais et...en anglais, ce qui facilite l'orientation. La brochure qu'on nous remet est aussi rédigée en langue anglaise et semble très complète (...)