Samedi 29 janvier 2011.
Mon arrivée à Nagasaki a lieu à la mi-journée.
Nagasaki , qui signifie « longue pointe » comptait près de 450000 habitants en 2010. Cette ville doit presque entièrement son histoire aux étrangers: Les Portugais en feront une ville prospère au XVIè siècle. Durant la période de fermeture du pays ( soit 300 ans), période connue sous le nom de Sakoku, la ville sera le seul point d'entrée pour les marchandises et la culture occidentales. Sous la période Tokugawa , la persécution des Chrétiens sera très vive , puis la ville sera à nouveau ouverte aux étrangers après la restauration Meiji. De nos jours , Nagasaki est connue comme la ville ayant ( tout comme Hiroshima) souffert des bombardements américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
Fondée il y a environ 500 ans par les Portugais, Nagasaki n'était au départ qu'un village isolé. Les explorateurs européens qui naviguaient dans la région au XVIè siècle s'y arrêtèrent par accident: En 1543, un navire portugais s'échoua sur les rives de la préfecture de Kagoshima (...)
Lundi 31 janvier 2011
Poursuivant ma série de découvertes sur Nagasaki, voici un état des lieux des relations entre Nagasaki et les Hollandais. L'histoire de la ville a, nous le savons maintenant , pratiquement été construite que par des étrangers. Les Portugais, arrivés là par accident ( en s'échouant sur la côte en 1543 ) en firent une ville prospère au XVIè siècle. Plus tard, ceux qu'on appela ici les Oranda-jin (les Hollandais) montraient qu'ils étaient, eux aussi , très intéressé pour développer un commerce avec le Japon. Ils ramenaient même parfois des Japonaises avec eux , en Hollande. Malgré la politique officielle des Shogun qui s'opposait à la présence d'étrangers sur le territoire nippon, lls réussirent à s'imposer grâce à leur engagement aux côtés du clan de Tokugawa lors de la rébellion de Shimabara ( révolte paysanne qui fut mâtée avec l'aide des canons hollandais qui massacrèrent les insurgés en 1638) (...)
Mardi 1er février 2011
Nagasaki, mon hôtel était situé à côté du quartier chinois. Il semblerait que les chinois soient beaucoup présents ici comme au Japon. Cela va nous donner l'occasion d'étudier les relations historiques entre le Japon et son voisin encombrant.
Les premières mentions écrites du Japon apparaissent dans des textes de l'histoire chinoise du 1er siècle. Ses premiers échanges commerciaux avec la Chine eurent lieu par le biais d'une lettre du Prince régent Shotoku , politicien et régent de la Cour impériale (574-622), qui envoya en 607 une délégation auprès de la Dynastie Sui en Chine. Le système d'écriture chinois ainsi que le bouddhisme furent introduits durant les V et VIè siècles par des moines bouddhistes chinois et coréens (...)