Dimanche 2 octobre 2011
Curieux de nature, mais aussi très intéressé par le folklore des régions que je visite, me voici au Akita City Folklore & Performing Arts Center ( qu'on pourrait traduire par Centre municipal des arts folkloriques d'Akita). Ce centre permet de découvrir les costumes et les matériels utilisés lors des festivals de la ville. Dont les fameuses lanternes juchées sur une perche en bambou : les porte-lanternes (photo ci-dessous). Ces porte lanternes pèsent de 5kg à 50 kgs pour les plus lourdes. De 5 à 12 mètres pour les plus hauts. L'objectif est de soulever ces porte lanternes et de les porter en équilibre en les faisant reposer sur la tête, dans le creux de la main, ou dans le creux de la hanche. Les enfants commencent l'entrainement dès l'âge de 5 ans, et il faut beaucoup d'entrainement et de persévérance pour pouvoir devenir porteur de lanternes. Des cours sont donnés régulièrement (...)
Samedi 1er octobre 2011
Akita possède un parc qui est classé parmi les cent plus jolis parc du pays: Le Parc Senshu. Celui-ci offre une végétation luxuriante ainsi que des temples, une maison de thé, quelques statues, de jolies jardins, et les restes de ce qui fut autrefois le Château de Kubota. La ville vécut sous la domination de la famille Satake, un important clan féodal d'Aomori. On trouve d'ailleurs à l'intérieur du parc Senshu un musée qui relate la vie du clan Satake (...)
Samedi 1er octobre 2011
Pour le dernier weekend de mon séjour, j'embarque ce vendredi à bord du shinkansen Komachi 27 au départ de la gare de Tokyo pour me rendre à Akita. Notre train est constitué de deux rames de 8 wagons soit seize voitures au total. La rame de tête se détachera de la suivante lorsque nous arriverons à Morioka. Notre rame continuera vers Akita et la seconde rame vers Shin-Aomori. Pour l'heure, je suis confortablement installé en première classe et me laisse choyer par l'hôtesse: Oshi-bori, chaussons, et boisson offerte. Il est 12h56 lorsque nous quittons Tokyo et je n'ai pas eu le temps de déjeuner avant de monter dans le train. Je suis sorti de chez mon professeur de japonais, Yumi san, à midi et ai juste le temps de m'acheter un bento et deux choux à la crème ( ils les font délicieusement au Japon!) (...)