J'avais prévu de partir à la montagne aujourd'hui mais le temps ne s'y prêtait pas. La pluie a tombé toute la journée et j'ai préféré me réfugier à l'intérieur du Musée d'histoire locale d'Osaka. Deux époques cohabitent : la période Edo (au neuvième étage) que je vous ferai découvrir aujourd'hui, et les périodes Meiji, Taisho et Showa (que je visiterai lors d'un prochain séjour). Osaka, actuellement troisième ville du Japon, est très dynamique sur le plan économique puisqu'elle dispose de l'un des PIB les plus élevés...au monde ! La fondation de cette ville remonte au IIIème siècle et son port joua un rôle fondamental dans son développement, en lui permettant de nouer de nombreux contacts avec la Chine et la Corée. C'est de cette époque que datent les kofuns, impressionnantes structure funéraires. Osaka se tourna très tôt vers l'industrie et le commerce, puis devint grâce à l'empereur Tenji, sous son ancien nom de Naniwa, la capitale de l'empire entre le milieu du VIIè et le milieu du VIIIè siècle. C'est à cette époque que sera bâti Shi Tenno-ji, le premier temple bouddhique du Japon. Autre événement d'important à Osaka, la décision de Toyotomi Hideyoshi de construire un imposant château (...)
Lorsque je descends à la petite gare de Shimada, nous ne sommes qu'en début de matinée et je pars à la découverte de la 23è station du Tokaïdo. J'aperçois, tout près d'un poste de police, un petit office de tourisme (on en trouve toujours un, la plupart du temps, dans les gares au Japon). La jeune fille qui m'accueille est charmante. Je lui demande ce qu'il y a à voir à Shimada, tout particulièrement en ce qui concerne la route de la mer de l'est puisque c'est le but de mon voyage. Elle m'indique sur une carte la portion de l'ancienne route Tokaïdo qui présente le plus d'intérêt : deux musées me semblent intéressants. Enfin, d'anciennes maisons de la période Edo ont été sauvegardées et sont visibles le long de la route (...)
Lorsque je prends le train pour aller à Fujieda, j'imaginais une autre ville, plus grande sans doute. La cité possède pourtant une histoire riche et ancienne puisqu'elle était déjà dotée d'un gouvernement local dès le VIIIè siècle. Fondée le 31 mars 1954, elle a pour symbole le cettia diphone, un genre de passereau. Côté fleur, elle est représentée par la glycine, et le pin est son arbre fétiche. On y produit du thé vert, des shiitake (champignons), des fraises et bien sûr, l'incontournable riz. Une fois de plus, le but de ma visite est la route de la mer de l'est et l'exploration (bien que ce terme soit un peu fort) de ce qui fut la 22è station du Tokaïdo. La ville fut sous la domination du château de Tanaka une partie de son histoire. Ce château, construit en 1537 par la famille Isshiki, vassale du clan Imagawa, sera ensuite reconstruit par Takeda Shingen afin de renforcer les défenses ouest de la ville de Shizuoka. La forteresse avait une forme ronde, forme très rare dans ce pays. Le shogun Tokugawa Ieyasu, lui aussi, adorait ce château qu'il mettra huit années à prendre d'assaut et qui lui servira ensuite de lieu favori pour sa pratique de la fauconnerie (...)