Samedi 30 avril 2011
Il y a tant à faire à Kyoto. Un musée a attiré mon attention. Le Musée Ryukoku a ouvert ses portes le 15 avril 2011. Il rassemble des collections d'œuvres inestimables sur le bouddhisme en Asie et au Japon. Le bouddhisme. Vaste sujet que cette philosophie et religion issus des enseignements de Bouddha (au VI ème siècle avant J.C en Inde). Le bouddhisme recherche une solution au problème de l'existence au sein de l'univers ainsi qu'une sagesse, une éthique qui passe par la renonciation et par la recherche du salut. Avec la suppression du désir tentateur, et en recevant l'illumination parfaite, on peut atteindre le Nirvana ( délivrance totale et vérité absolue) et finir par devenir Bouddha (l'éveil, état de sainteté) (...)
Samedi 30 avril 2011
La période du Hanami a vécu dans le sud du Japon. Il faut désormais se rendre au nord de l'île de Honshu pour faire son hanami ( dans la région de Aomori, au-dessus de Sendai). Depuis le tsunami qui avait détruit une partie de la voie ferré reliant Tokyo à Aomori, les Japonais viennent de remettre en service depuis quelques jours la ligne de Shinkansen. Il faudra simplement 55 minutes de plus pour se rendre à Aomori, mais quel beau résultat en si peu de temps!
Je décide de me rendre tout de même au Jardin botanique de Kyoto, histoire de décompresser. Situé le long de la rivière Kamogawa, ce parc se trouve dans la partie nord de la ville de Kyoto. Inauguré en 1924 ( sa construction avait débuté en 1917), il s 'étend sur une superficie de 240 000 m² et est l'un des plus grands parcs japonais (...)
Samedi 30 avril 2011
Je n'avais pas mis les pieds au Japon depuis la catastrophe du 11 mars dernier. Cette fois, je me rends à Osaka mais n'y resterai pas. Je prends le shinkansen dans l'après-midi pour aller à Kyoto. J'ai en effet prévu d'assister à un spectacle traditionnel japonais au théâtre de Gion Corner. Situé dans le hall de Yasaka , au nord du hall Kaburenjo du quartier de Gion, où les Maiko ( apprentis geishas) et les geiko (pas les lézards, les Geishas!) donnent des représentations. J'ai loué une chambre dans un petit hôtel non loin de là. Le temps n'est malheureusement pas de la partie. Il pleut par intermittence et c'est sous la pluie que je découvrirai ces rues typiques de Gion, bordées de lanternes et rappelant à quoi pouvait ressembler Kyoto autrefois (...)