Samedi 28 janvier 2012
La préfecture d'Oita(Kyushu) est reconnue pour la qualité de ses meubles et pour ses objets en bambou produits dans la ville de Beppu. De passage, je me rends au Centre artisanal du Bambou où je rencontre Yasutate Abe, directeur-adjoint de ce centre qui propose aux visiteurs de visiter une salle d'exposition consacrée aux objets en bambou. Avant tout, découvrons ensemble cette plante providentielle: Le bambou est une plante constituée de tiges formant un chaume creux lignifié à la croissance extrêmement rapide. On en compte 80 genres dans le monde et plus de 1200 espèces. Au Japon, il y en aurait 240 sortes, parmi lesquels le bambou Madake (qui représente 30% du bambou au Japon),le bambou Hachiku puis les bambous mosu chiku et mosu dake. Cette plante se forme au départ à partir d'une tige souterraine appelée rhizome, qui permet à la plante de croître en touffes plus ou moins serrées (...)
Dimanche 22 janvier 2012
Je ne pouvais pas quitter Morioka sans visiter ses incontournables. Parmi les endroits remarquables de cette ville, il y a le parc Iwate (photo ci-dessous). Ce parc accueille encore aujourd'hui les ruines de ce qui fut la château de Morioka, l'ancienne résidence de la famille Nambu. Il était aussi familièrement appelé « château de Kozukata ». Sa construction fut entreprise à partir de 1597 et s'acheva en 1633. Celui-ci fut érigé sur une colline de granit située au milieu de la ville, et aux confins des rivières Katakami ( à l'ouest) et Nakatsu (au sud-est) qui lui servaient de douves naturelles. Une enceinte secondaire était positionnée sur la partie nord de la citadelle intérieure et un pont peint en rouge enjambe le fossé qui sépare les deux enceintes. Le temps neigeux qui domine ce dimanche sur la région ne me permet malheureusement pas de distinguer tous les détails du parc mais je peux encore observer les murailles de l'ancienne enceinte. Par respect pour le shogunat, le château de Morioka ne possédait pas de donjon, mais une poivrière de trois étages, construite sur la base du donjon (...)
Samedi 21 janvier 2012
Cet après-midi, à défaut de la tournée des grands ducs, je fais la tournée des temples, l'occasion de me plonger un peu dans l'histoire de la cité. Il y a fort longtemps, Morioka faisait partie du territoire du peuple aïnou , ce peuple qui occupait aussi l'île de Hokkaido. En 803, Sakanoue no Tamuramaro, qui avait pour tâche de conquérir et de pacifier le nord du Japon, fera construire le fort de Shiwa. La région passera ainsi progressivement sous la domination de la cour de Heian. A la fin de la période Heian, la ville de Morioka se retrouva sous le contrôle du clan d'Oshu Fujiwara (signifiant la famille des Fujiwara du nord). Ce clan représentait une puissante famille de guerriers qui dirigeait à l'époque la partie nord-est du Japon durant les XI ème et XII ème siècles, et descendait de Fujiwara no Tsunekiyo (un vassal d'Abe no Yoritoki, issu de la branche Hidesato des Fujiwara de Kyoto). Les Oshu Fujiwara feront alors d'Hiraizumi leur capitale. Ce bourg qui ne possédait au départ qu'un simple fortin deviendra une magnifique cité grâce notamment au talent des artisans de Kyoto durant le XII ème siècle (...)