Lundi 15 avril 2013
Lors de mon voyage sur l'île dAoshima, l'occasion me fut donnée de visiter une reconstitution du mythe de Hyuga. Le Japon lui-même est un pays de mythes et de légendes et Hyuga ne déroge pas à la règle. Cette ancienne province japonaise, située sur l'île de Kyushu correspond aujourd'hui à la Préfecture de Miyazaki. Sa capitale était autrefois située près de la ville actuelle de Saito. Durant la période Sengoku, cette région fut même divisée en deux fiefs dont l'un occupait le nord de le province et s'articulait autour de la la ville d'Agata tandis que l'autre occupait le sud de la province et était concentré autour d'Obi sous domination du clan Shimazu.
Le mythe de Hyuga que je m'apprête à vous conter fait partie de cette mythologie japonaise principalement d'origine shintoïste et basée sur le kokij (recueil de mythes). Cette mythologie présente l'intérêt de révéler l'origine de la famille impériale considérée comme d'ascendance divine jusqu'à la seconde guerre mondiale. Bon nombre de déités entrant en scène dans les récits mythologiques sont si longtemps qu'il serait difficile de les prononcer (...)
Dimanche 14 avril 2013
Il est 8h30 et le téléphone sonne dans ma chambre. C'est Abe, mon interlocuteur d'hier soir dans le train qui me téléphone pour me proposer de me faire visiter Miyazaki City. C'est le genre de proposition que je ne refuse pas d'autant plus qu'il sera accompagné de son épouse et de ses deux enfants. Les Japonais ne sont pas forcément très expressifs et je considère cette invitation comme un honneur. Abe vient me prendre à l'hôtel vers dix heures et nous partons en direction du sanctuaire de Miyasaki (ci-dessous), le plus connu de la ville. Ce sanctuaire abrite l'empereur Jimmu ainsi que son père, Ugayafukiaezu no mikoto et sa mère Tamayori hime. Ugayafukiaeru (le père de Jimmu) était le fils d'Hoori (l'un des ancêtres légendaires du Japon) et de Toyotamabime (la fille de Ryujin, le dieu des mers). Bien qu'Ugayafukiaezu ait été conçu dans les fonds sous-marins, il vit le jour sur la terre ferme: Alors que sa mère tentait de bâtir une maison avant sa venue au monde, elle n'eut pas le temps de recouvrir le toit de plumes de cormorans et accoucha. D'où le nom du bébé: Ugayafukiaezu (le plafond de plumes de cormorans n'est pas encore prêt). Plus tard, Ugayafukiaezu lui aussi se mariera avec Tamayoribime qui lui donnera quatre enfants: Itsuse, Inahi, Mikenu et Wakemikenu (qui deviendra plus tard l'empereur Jimmu) (...)
Samedi 13 avril 2013
Dix heures de train me seront nécessaires pour atteindre, depuis Tokyo, la ville de Miyazaki (sur l'île de Kyushu). J'emprunte successivement le shinkansen Hikari, puis le shinkansen Sakura pour enfin monter à bord du train express Kirishima (ci-dessous en photo) au départ de la gare de Kagoshima. Durant mon voyage vers Miyazaki, je discute avec Abe, un médecin japonais qui rentre d'une semaine de travail à Kumamoto pour rejoindre sa famille pour le weekend. Abe pratique l'anglais et nous échangeons alternativement, tantôt en japonais, tantôt en anglais. Capitale de la préfecture du même nom, la station balnéaire de Miyazaki City est traversée par plusieurs cours d'eau. La ville côtoie l'océan et offre de superbes points de vue tant sur la mer que sur les montagnes environnantes. Je ne dispose que d'un weekend pour découvrir l'endroit et il me faudra, comme toujours faire des choix. La ville fut fondée le 1er avril 1924 et les villes de Takaoka, Tano et Sadowara la rejoignirent en 2006 (...)