Au pays du soleil levant, se tient actuellement une exposition étonnante sur le chemin d'une...crotte ! L'évènement, tout particulièrement conçu à destination des enfants, a été conçu par Osamu Suzuki, scénariste TV, qui souhaitait aborder ce sujet sous un angle comique mais aussi sérieux. Il écrivit même une chanson pour l'occasion, Arigatoilet, à découvrir sur place (ci-dessous en photo). C'est qu'il faut préparer les jeunes générations à apprécier les lieux d'aisance indispensable à notre bien-être ! Mamoru Mohri, responsable des lieux reconnaît que cette idée d'exposition au Musée national des Sciences pouvait laisser perplexe les visiteurs. Cependant, les toilettes ne sont-elles pas le meilleur endroit pour nous relier à cette bonne vieille Terre ? Et d'encourager familles, parents et enfants à discuter autour de ce thème : toilettes, excréments et planète (...)
Il m'est déjà arrivé de visiter le parc Ueno, mais jamais encore le zoo de ce parc. C'est désormais chose faite. Ce zoo, d'une surface de presque quinze hectares, et géré par le gouvernement de Tokyo, est le plus ancien zoo du pays. Il ouvrit en effet ses portes pour la première fois le 20 mars 1882. Peu de temps après les bombardements américains sur Tokyo, en mars 1945, les Japonais exposèrent un prisonnier américain (pilote de bombardier B29) nu à l'intérieur d'une cage ayant hébergé un tigre dans le zoo. L'armée japonaise avait en effet exigé que soient abattus tous les animaux dangereux, car, les bombardements ennemis auraient pu occasionner leur fuite et créer un danger pour les Tokyoites. On mit ainsi fin à la vie de nombreux animaux, par empoisonnement, étranglement, ou tout simplement en les privant de nourriture. Une cérémonie du souvenir fut organisée en décembre 1943, puis un monument érigé en leur mémoire fut ensuite érigé en 1975 dans le zoo d'Ueno (...)
as de fête locale ni d'évènement particulier à couvrir cette fois alors que je me trouve à Osaka. Il y a par contre une fleur qui fleurit habituellement en juin : l'hortensia hydrangea. Cet arbuste, qui contient plusieurs espèces, fut pour la première fois appelé de la sorte par le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius qui désignait ainsi une plante nord-américaine avec de petites fleurs blanches. Carl Von Linné adopta plus tard le terme pour créer le genre hydrangea qu'il limita à la seule espèce hydrangea arborescens, un arbuste de l'Est de l'Amérique du Nord. Mis à part cet arbuste qui croit en Amérique, la plupart d'entre eux est originaire d'Asie orientale. La Chine possède par exemple 33 espèces d'hydrangea indigènes mais la plus répandue est l'hydrangea macrophylla, qui est originaire du Japon.
Les premières descriptions en langues occidentales des hydrangéas asiatiques nous viennent du médecin allemand Engelbert Kaempfer, qui se rendit à Nagasaki (Japon) entre 1690 et 1692, seule ville alors ouverte aux étrangers. Ce médecin y décrit quelques plantes locales dont font partie les hydrangéas, sous leurs noms vernaculaires (...)